actualites

Back

ENTREE D’UN PARTENAIRE POUR LE DOMAINE DES HERBAUGES

Actualité décembre 2018 : le témoignage de Jérôme CHOBLET du Domaine des Herbauges.

 

« La transmission d’un domaine viticole est d’une rare complexité, se faire épauler de spécialistes est une nécessité.

 

Aujourd’hui être dirigeant d’un domaine viticole de taille importante nécessite de nombreuses compétences qu’il est difficile de maitriser seul sans les partager. De plus ces dernières années les accidents climatiques ont mis à mal la production, fragilisant nos entreprises, et seul à bord il devient trop difficile de mener à bien sa mission de chef d’entreprise aux multiples facettes.

 

C’est pour cette raison que j’ai fait le choix il y a deux ans de réfléchir à un avenir plus serein et plus solide. Ma première démarche fut donc de rechercher un expert en mesure de me trouver un partenaire. J’ai contacté AMPELIO. Que de chemin parcouru depuis ce premier rendez-vous !

 

Tout à commencé par un premier rendez-vous pour faire état de la situation, puis très vite, mettre sur le papier les points forts, les points faibles et définir le devenir. Ces démarches sont longues, il ne faut pas se tromper et on est souvent très (trop) seul pour se poser les bonnes questions et surtout pour y répondre. Le travail de Marine a été aussi un gros travail « humain » m’obliger à redéfinir un cap – savoir où on veut aller.

 

Une fois tout cela bien arrêté c’est une nouvelle étape du processus : trouver le partenaire du projet.

 

Dans mon cas nous avons su faire évoluer et s’ouvrir aux opportunités : vente partielle, vente totale, ou finalement ouverture du capital pour faire entrer LE partenaire idéal. Le travail d’AMPELIO a été remarquable tout au long de ce processus. Toujours à l’écoute et bénéficiant d’un réseau de qualité d’investisseurs qui cherchent à investir dans le monde du vin, Marine m’a permis de pouvoir étudier plusieurs projets. Tout cela nécessite du temps et elle a toujours su être là pour m’accompagner à chaque rencontre, étudier chaque dossier et surtout m’aider à faire le bon choix.

 

Une fois le partenaire choisi (en réalité, il s’agit d’un choix réciproque), c’est la dernière phase qui arrive, il faut tout mettre en musique.

 

C’est une dernière étape longue, rigoureuse et qui va régir le bon fonctionnement de l’entreprise. Là encore AMPELIO a été à mes côtés à chaque instant. Trouver la bonne forme juridique, vérifier et valider toutes les démarches administratives, c’est d’une complexité incroyable, et AMPELIO a su trouver toutes les ressources pour m’épauler jusqu’au bout. C’est aussi une vraie occasion de faire le point sur la transmission de notre outil.

 

Vigneron de père en fils depuis des générations, toutes ces questions nous avons du mal à nous les poser. Chaque réponse nous oblige à regarder le passé, et conditionne l’avenir d’une histoire de famille. Aujourd’hui J’ai un nouveau partenaire, nous avons ensemble et grâce au travail d’AMPELIO, redonné un nouveau souffle au domaine familial. Juridiquement, financièrement nous sommes plus forts, et surtout je ne suis plus seul à me poser les questions de demain. Ce fut un long cheminement et je tiens sincèrement à remercier Marine Boudignon pour tout le temps qu’elle a consacré à la réussite de ce projet car durant ces deux années, il y a eu les doutes, les déceptions mais beaucoup de sagesse et de bon sens, qui ont fait qu’aujourd’hui je revis passionnément mon métier dans un nouvel environnement entrepreneurial formidable.

 

Si comme moi vous vous posez des questions, prenez le temps de la réflexion, contactez AMPELIO et bénéficiez de leur expertise pour mener à bien votre projet de transmission. »

 

Jérôme CHOBLET, Domaine des Herbauges

Phone Call us : 02 41 09 17 51 email Contact us