Domaine Viticole & Vignoble bio
Si la consommation de vin en France tend à ralentir depuis quelques années déjà, la demande en matière de vin bio suit une tendance inverse. Une croissance qui s’explique notamment par une appétence grandissante des consommateurs pour des produits plus respectueux de leur santé et de leur environnement.
Face à cette évolution du marché, c’est toute une partie de la filière qui doit repenser ses modèles et sa façon de travailler. Et pour cause, sans raisin bio, pas de production de vins bio possible ! Malgré la complexité du processus de conversion des exploitations ou l’obtention d’un label bio, de nombreux professionnels de la vigne et du vin se lancent dans la démarche.
Ampelio vous accompagne dans l’achat ou la vente de vignobles biologiques
Cabinet expert en transactions vitivinicoles, Ampelio prend part à cette transition écologique, en accompagnant les vendeurs souhaitait céder leur vignoble ou les investisseurs et professionnels en quête d’un domaine viticole AB ou en conversion en Vallée de la Loire.
Depuis plus de 10 ans, l’équipe d’Ampelio guide vendeurs et acquéreurs à chacune des étapes des transactions. Basé en Anjou, notre cabinet a, au fil des années, développé une réelle expertise et une grande connaissance du marché des transactions viticoles sur la Vallée de la Loire, depuis les vignobles d’Auvergne jusqu’au aux propriétés Pays Nantais, en passant par les vignobles du Centre-Loire, la Touraine, l’Anjou et le Saumurois.
Suivant les transformations des métiers de la vigne et du vin ainsi que l’évolution des demandes, c’est tout naturellement que nous intégrons régulièrement à notre catalogue des vignobles, propriétés et domaines viticoles bio.
Découvrez les domaines viticoles bio ou en conversions à vendre
Vous êtes investisseurs à la recherche d’une propriété viticole biologique à acquérir dans votre région ? Vous êtes professionnel de la vigne et/ou du vin, vous désirez vous installer ou êtes en reconversion, et vous souhaitez développer votre activité dans le bio en Vallée de la Loire ? Ampelio propose régulièrement des domaines viticoles à la vente incluant des hectares de vigne en agriculture biologique.
Retrouvez les vignobles bio ou en conversion vendus en 2022 par Ampelio
En savoir plus sur la viticulture bio en France
Vous souhaitez en savoir plus sur la viticulture bio en France ? Découvrez quelques chiffres clé et les principaux labels et organismes certificateurs.
La filière viticole bio en 5 chiffres clé
- En 2020, 17%des vignes cultivées en France étaient bio ou en conversions, soit une progression de 22% par rapport à l’année 2019.
- En 2020, le vignoble bio français a ainsi atteint une surface de plus de 137 000 hectares.
- Pour cette même année, on comptabilisait près plus de 9 700 exploitations cultivant de la vigne bio.
- 45% du chiffre d’affaires des vins bio se fait en vente directe et non via les réseaux de distribution habituels (cavistes, épiceries, grande distribution…).
- En 2020, la vente de vins bio a atteint 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 40% à l’export, notamment vers l’Union européenne, suivi par les Etats-Unis et la Chine.
Classement des régions viticoles bio :
Si la tendance au développement de l’agriculture biologique, et dans notre cas de la viticulture et de la production de vins bio s’inscrit sur l’ensemble du territoire français, on observe cependant de réelles disparités quant à la part des surfaces de vignes et à leur évolution d’une région viticole à une autre :
Top 5 des régions viticoles en pourcentage
- Corse : 28,3% du vignoble
- PACA : 26,9%
- Centre Val de Loire : 22,9% (la plus forte progression entre 2019 et 2020)
- Occitanie : 19%
- Pays de la Loire : 16,3%
Top 5 des régions viticoles en surface
- Occitanie : + de 51 000 ha
- Nouvelle Aquitaine : près de 27 000 ha
- PACA : près de 25 000 ha
- Auvergne Rhône-Alpes : près de 9 500 ha
- Grand-Est : + de 7 000 ha
Les principaux labels et organismes certificateurs pour les vins biologiques
S’ils rassurent les consommateurs qui souhaitent acheter des produits plus sains et plus éco-responsables, les différents labels régissent avant tout le travail des viticulteurs et des vignerons en définissant des cahiers des charges strictes, tant sur la culture de la vigne et que sur le travail d’élaborations des vins.
Le Label « Agriculture Biologique » – logo AB
Créé en 1985, le label « Agriculture Biologique » est la propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le cahier des charges exclus notamment l’utilisation des produits chimiques de synthèses et les OGM. Il prévoit également des contrôles annuels ou inopinés par des organismes agrées afin de s’assurer du respect du cahier des charges. Depuis 2009, il est aligné sur « Label Bio Européen » et sa réglementation.
Le Label Bio de l’Union Européenne – logo Eurofeuille
Le Label Bio Européen est obligatoire depuis 2010 sur l’ensemble des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et fabriqués en Europe. Le logo Eurofeuille atteste donc de la conformité des produits concernés à la réglementation européenne relative à l’agriculture biologique (pas de produits de synthèse, pas d’OGM, pas d’herbicide, limitation des sulfites, etc.)
Ecocert, certificateur indépendant
Reconnu internationalement pour son exigence et la qualité ses garanties dans le secteur de l’agriculture biologique, le certificateur indépendant Ecocert accompagne les professionnels pour la mise en place et la valorisation de leur démarche bio. Il s’assure de la conformité des procédés et produits avec les critères prévus par la réglementation.
Bureau Veritas Certification
Parmi un panel varié d’expertise, Bureau Veritas se positionne comme l’un des organismes certificateurs majeurs dans le secteur de l’agriculture biologique, et dans notre cas de la viticulture bio. Au cours des audits d’évaluation et des suivis annuels, le certificateur s’assure sur du respect des cahiers des charges et réglementations en vigueur.
Vous exploitez un domaine viticole bio ou en conversion et souhaitez le vendre ?
Vous êtes à la recherche d’un vignoble bio en vente pour lancer ou développer votre activité ?
Contactez Ampelio et bénéficiez de l’accompagnement de nos experts
dans votre démarche et vos recherches !
Toutes les propriétés ne figurent pas sur notre site web, merci de nous contacter pour échanger sur votre projet.
Ampelio
Basés à Savennières (49), nous accompagnons chaque année des transactions viticoles sur tout le Val de Loire. La concrétisation de ces transmissions est le fruit de notre méthodologie et de notre expertise métier aujourd’hui reconnues dans la région.