Pourquoi acheter un domaine viticole en Val de Loire ?

Pourquoi acheter un domaine viticole en Val de Loire ?

Les vignobles sont l’identité du Val de Loire : Ampelio a aujourd’hui à cœur de les faire vivre en pérennisant leur futur.

Le Val de Loire est une région viticole qui s’étend sur plus de 1 000km, avec près de 58 000 hectares de vignes.

C’est la région française la plus diversifiée, elle offre 51 appellations d’origine protégée et contrôlée (AOP / AOC) et 7 indications géographiques protégées (IGP) différentes. Soit une production de plus de 2.06 millions d’hectolitres de vins chaque année.

Elle regroupe les régions viticoles d’Ouest en Est : Le Muscadet, l’Anjou-Saumur, la Touraine, le Centre-Loire et l’Auvergne.

Le Val de Loire est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ampelio s’est tout naturellement spécialisé dans l’accompagnement à la transaction des vignobles de notre belle région.


1 – Diversité de climat et de sols du vignoble

La Loire et ses affluents offrent au Val de Loire une diversité de climat favorable à la culture de la vigne.

Le climat général est tempéré, mais chacune des régions viticoles a son propre microclimat et diverses influences.

Le Muscadet et l’Anjou profitent d’un climat océanique, régit par les marées de l’océan Atlantique. Cette influence va permettre d’avoir des hivers doux, et des étés chauds avec un bon ensoleillement.

Le relief des collines et coteaux arrête les flux océaniques. Ainsi, plus nous approchons de Saumur, plus les variations de températures se font sentir.

La Touraine profite à la fois d’un climat semi-océanique et d’un climat continental.

Quant au Centre-Loire, le climat est entièrement continental. Il y a donc des fortes amplitudes thermiques, plus chaud en été et plus frais en hiver.

De plus, avec le réchauffement climatique qui sévit, le Val de Loire tire son épingle du jeu en ayant une température tempérée.

Les domaines viticoles et les vignerons devront sans nul doute s’adapter de plus en plus au climat pour la culture de la vigne.

Tout comme le climat, la force des vins du Val de Loire réside dans la diversité de ses terroirs et de ses sols.

Issu des roches du Massif armoricain, le Muscadet a principalement du gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granite.

En Anjou, l’ardoise y est majoritaire, avec également des schistes et grès.

Entre Saumur et la Touraine, on trouve particulièrement du tuffeau et du silex.

Le Centre est caractérisé par le calcaire et le silex, et l’Auvergne par des micaschistes.

Tout cette diversité va permettre à la vallée de la Loire de travailler des cépages différents. Et donc proposer des vins et appellations diversifiés.


2 – La diversité des cépages et des vins

Le Val de Loire compte aujourd’hui 24 cépages différents, blancs et rouges.
Certains trouvent leurs origines en Val de Loire, d’autres viennent du reste de la France.

Parmi les plus grands cépages blancs, nous retrouvons trois principaux : le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon blanc. Les autres cépages de raisins blancs sont : la folle blanche, le chardonnay, le chasselas, le romorantin, le sauvignon et le tressallier complètent le paysage.

Parmi les plus grands cépages blancs, nous retrouvons trois principaux : le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon blanc. Les autres cépages de raisins blancs sont : la folle blanche, le chardonnay, le chasselas, le romorantin, le sauvignon et le tressallier complètent le paysage.

Tous ces cépages différents offrent donc une palette de vins exceptionnelle, unique au monde.

Avec ses 51 appellations, le Val de Loire est le vignoble le plus diversifié de France.

Il s’y produit en effet tous types de vins. Des blancs secs, des blancs doux, des pétillants, des rosés, des rouges frais, des rouges de corps.

Parmi les grandes AOP ou AOC de la vallée de Loire, nous pouvons citer : Muscadet, Savennières, Vouvray, Sancerre, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Montlouis, Saumur brut, Crémant de Loire, Cabernet d’Anjou, Touraine, Chinon, Bourgueil, ou encore Saumur Champigny.

Pour toutes les occasions, avec tous les plats, vous trouverez forcément votre bonheur dans un vin ligérien !

Paysage Val de Loire

3 – La culture de la vallée de la Loire

La route des vins de Loire est la plus longue de France, sur 800 kilomètres. Elle longe la Loire, le plus long fleuve français.

Forte de plus de 2000 ans d’histoire, la vallée de la Loire se distingue des autres régions par un patrimoine culture exceptionnel.

Sur cette route des vins de Loire, vous pourrez découvrir, au fil de l’eau, les plus beaux châteaux de Loire, entourés de paysages sublimes.

Chaque région vous offrira ses trésors, son histoire, et ses vignobles !

Le Muscadet

Entre terre et mer … L’océan Atlantique apporte fraicheur à la région et à ses vins comme l’atteste le célèbre Muscadet.

Vous pourrez visiter les bocages nantais, le lac de Grandlieu, l’histoire de la ville de Nantes et de son château.

L’Anjou – Saumur

Les imposants châteaux de l’Anjou (Angers, Brissac, Montreuil Bellay, Saumur) sauront vous guider sur la route d’Angers à Saumur.

L’Anjou-Saumur, ce sont également les reliefs des vignes, les coteaux du Layon, l’ardoise, la pierre blanche de tuffeau et les caves troglodytes qui produisent parmi les meilleurs vins pétillants français.

La Touraine

Le jardin de la France, mais aussi où l’histoire du pays s’est écrit.

De nombreuses visites sont possibles en Touraine : entre les vignes, les châteaux de la renaissance (Blois, Chinon, Azay le Rideau, Amboise, Chenonceaux), les vallées, et les charmants villages.

Le Centre-Loire

Véritable terre de vignes, le Centre-Loire recueille les plus prestigieuses appellations du Val de Loire : Sancerre, Pouilly, Menetou Salon, Quincy, Reuilly et tant d’autres.

A travers les collines, cette région vous fera notamment découvrir le Château de Sancerre, les villages médiévaux, les granges pyramidales typiques et la superbe cathédrale de Bourges.

Centre Loire - Ampelio

L’Auvergne

L’Auvergne est assurément la plus volcanique des régions viticoles !

Au cœur des reliefs du Massif central, vous pourrez vous balader entre les célèbres volcans du Puy de Dôme et du Puy de Sancy. Mais aussi les villages pittoresques du Puy en Velay et Salers, la forteresse de Polignac ou le Lac du Bouchet.

Dans le Val de Loire, plus de 10 000 domaines viticoles ouvrent leurs portes au public. Vous pourrez également visiter des hectares de vignes, découvrir l’histoire des cépages et déguster vins blancs, rouges, rosés ou pétillants, en partageant un moment convivial avec les vignerons.

La région a également été élue meilleure région oenotouristique pour la qualité de son accueil et sa douceur de vivre.


4 – L’accessibilité géographique et financière

D’un point de vue géographique, le Val de Loire est une des régions les mieux desservies et les plus aisément accessibles.

Depuis Paris, des nombreux trains desservent les grandes villes de la région : Nantes, Saumur, Angers, Tours et Bourges.

En fonction du moyen de transport, ces villes sont environ à 2 heures de la capitale.

Entre elles également, les grandes villes sont reliées par des axes autoroutiers et trains. Ce qui permet de circuler facilement entre les différentes régions.

D’un point de vue financier, le Val de Loire est attractif.  Les prix à l’hectare variant de 12 000 euros à 500 000 euros.

Les atterrissages sur une propriété sont en conséquence « raisonnables » d’un point de vue économique. Notre objectif étant d’installer des projets durables.

Le prix du foncier varie selon le terroir, le climat, la situation géographique, l’histoire de l’appellation, et bien entendu la qualité des actifs d’exploitation.


Toutes ces caractéristiques font du Val de Loire une région riche, diversifiée, authentique. Les vignerons qui travaillent chaque jour la terre mettent tout leur cœur à créer des vins à l’image de la douceur de vivre et de la convivialité ligérienne.

Ces forces font de la vallée de la Loire une région unique.

C’est pour toutes ces raisons qu’Ampelio s’est spécialisé dans notre belle région.


Vous souhaitez acheter un domaine viticole en vallée de la Loire ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur le domaine viticole qui est fait pour vous !

Contactez-nous

Source : Interloire
Vins Centre Loire
Figaro Vins

Ampelio

Basés à Savennières (49), nous accompagnons chaque année des transactions viticoles sur tout le Val de Loire. La concrétisation de ces transmissions est le fruit de notre méthodologie et de notre expertise métier aujourd’hui reconnues dans la région.

Nous joindre : 02 41 09 17 51 email Nous contacter