Avril 2023 – DOMAINES VITICOLES ET PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
La vigne se nourrit de la nature : la terre, le soleil, l’eau. Tout au long de l’année, le vigneron écoute les besoins de sa vigne et adapte son travail en fonction d’elle et de ce qu’offre la nature.
Lors des fortes périodes de gel ou de chaleur, le vigneron doit également adapter son environnement pour répondre au mieux aux besoins de la vigne.
Face au réchauffement climatique et à l’augmentation des prix de l’électricité, de plus en plus de vignerons sont aujourd’hui séduits par l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ces panneaux permettent de transformer l’énergie solaire en électricité.
Ils peuvent être installés soit sur les toits des bâtiments d’exploitation, soit au-dessus des cultures agricoles.
Installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments d’exploitation
L’installation de panneaux photovoltaïques est particulièrement adaptée au monde agricole.
En plus de permettre de réduire leur impact écologique, les exploitants possèdent des surfaces idéales pour l’installation de panneaux grâce à la taille de leurs bâtiments.
En 2022, 11 000 exploitations agricoles sont équipées de bâtiments photovoltaïques, et ces chiffres pourraient bien doubler en 2023.
a) Les avantages
Opter pour un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques présente plusieurs avantages conséquents pour un domaine viticole.
- Assurer entièrement ou partiellement la consommation d’électricité de l’exploitation.
- Faire des économies sur le long terme ou s’assurer un revenu supplémentaire.
- Lutter contre le réchauffement climatique en utilisant une énergie renouvelable et non polluante.
- Améliorer son image de domaine respectueux de l’environnement auprès de ses clients.
b) Les bâtiments photovoltaïques
Il existe plusieurs types de bâtiments photovoltaïques, en fonction des besoins du domaine.
- Poser des panneaux sur une toiture existante. Cette méthode doit répondre à plusieurs conditions : Surface suffisamment grande, pas d’amiante sur le toit, orientation optimale au soleil.
- Faire construire un bâtiment avec des panneaux. Le choix idéal des dimensions, orientations, inclinaison se fait directement au moment de la construction.
- Louer sa toiture ou son terrain nu. Si vous possédez un bâtiment ou un terrain suffisamment grand et bien exposé, ceux-ci peuvent être loués pour y installer des panneaux photovoltaïques ou des bâtiments équipés de panneaux. Cette solution permet de générer un loyer mensuel ou annuel au domaine.
Le bail peut se faire à un particulier, une entreprise ou un investisseur qui s’occupera du financement et des démarches administratives. On parle alors de bail emphytéotique pour une location de toiture et de bail à construction pour celle d’un terrain.
Tout savoir sur le montage juridique et les baux
c) L’utilisation de l’énergie
En pratique, trois solutions sont possibles avec l’installation des panneaux photovoltaïques.
- Revente totale: l’électricité produite est entièrement revendue (tarif règlementé) et génère un revenu supplémentaire au vigneron.
- Autoconsommation: L’électricité est utilisée pour la consommation du domaine. La facture générale d’électricité est donc fortement réduite
- Autoconsommation avec revente du surplus: En plus d’autoconsommer l’électricité produite, le surplus est revendu.
Installation de panneaux photovoltaïques dans les vignes
Dans ce cas, les panneaux solaires sont installés au-dessus des cultures agricoles afin de les protéger et favoriser leur production.
La production d’électricité supplémentaire passe donc au second plan.
Cette méthode est assez récente (la première centrale agrivoltaïque a été installée en 2018) et en pleine essor en France, notamment dans le sud, où les extrêmes climatiques impactent fortement les vignes.
a) Fonctionnement
La technologie permet d’associer des panneaux solaires mobiles à un système de pilotage intelligent qui s’adapte aux besoins de l’agriculteur.
Les panneaux utilisent des capteurs pour mesurer l’humidité, le vent, la luminosité et l’état du sol. Ces données sont transmises à un logiciel qui va les analyser et adapter les panneaux en temps réel et donc leur utilisation en fonction des besoins de la vigne.
Ils sont également installés à quatre ou cinq mètres de hauteur pour laisser le champ libre aux engins agricoles.
L’électricité produite est utilisée pour les besoins du domaine ou pour une revente.
b) Les avantages
Les panneaux photovoltaïques s’adaptent donc au besoin de la vigne.
Ils permettent à la parcelle d’être protégée de la chaleur en lui apportant l’ombre nécessaire.
En période de gel, leur protection offre à la vigne 2 ou 3°C supplémentaires.
Au moment de la maturation des raisins, les panneaux se placent en position parallèle aux rayons du soleil pour profiter pleinement de la chaleur et de ses bienfaits.
Ces panneaux protègent la vigne de la grêle et les pieds qui les soutiennent permettent d’accrocher des filets pour la protéger davantage.
Cela permet également de faire des économies d’eau via l’évapotranspiration dans les vignes.
Tous ces avantages donnent la possibilité au domaine de maintenir un rendement sur ces parcelles de vignes. Mais aussi de produire des vins plus équilibrés et maitrisés et de diminuer les pertes de récoltes.
En assurant une rentabilité et une protection des vignes, les domaines pérennisent l’exploitation et peuvent la transmettre sereinement.
La production d’électricité générée donne également la possibilité de s’assurer des économies d’énergies et/ou un complément de revenu.
Voir le témoignage d’un vigneron sur ses installations de panneaux photovoltaïques
Vitisphere explique dans son article dédié : « Sous les ombrières, les besoins en irrigation sont réduits de 12 à 34 % selon les modalités, l’irrigation a été déclenchée plus tardivement, la réserve en eau des sols est supérieure de 20 millimètres et l’arrêt de la croissance est retardée de 10 à 15 jours par rapport à la vigne témoin sans protection photovoltaïque. L’ombrage a également eu un effet positif sur le poids des baies, supérieur de 17 % dans les vignes protégées. Enfin, il a également eu un effet bénéfique sur la qualité organoleptique des vins. La teneur en anthocyanes est plus élevée (+13 %), tout comme l’acidité totale (+9 à +14 % selon les modalités). »
c) Les contraintes
L’investissement pour ces installations est assez conséquent. Il faut envisager environ 800 000€ par hectare.
Il faudra donc compter, la plupart du temps, sur l’aide d’investisseurs et sur la future rentabilité de ces panneaux solaires.
Des aides ont été mises par en place par l’Etat pour soutenir le développement des énergies renouvelables. Ces aides sont proportionnelles en fonction du type d’installation et de la puissance générée.
Les collectivités, communes, départements, régions proposent de plus en plus des soutiens financiers.
La technologie étant récente, il semble pour le moment compliqué de calculer réellement l’investissement et la rentabilité à long terme. Même si les premiers résultats sont très encourageants.
Plusieurs doutes persistent encore au sein du monde agricole : la fiabilité, les systèmes de sécurité, le bon type de terrain à utiliser, …
Enfin, certains agriculteurs voient l’aspect visuel de ces grands panneaux comme peu esthétiques dans le paysage agricole français.
Depuis toujours, l’agriculteur doit travailler avec la nature et s’adapter à elle pour travailler au mieux sa culture.
Le réchauffement climatique pousse aujourd’hui les vignerons, et les agriculteurs en général, à se questionner sur des solutions efficaces et durables.
L’essor constant de la viticulture biologique mais également des installations de panneaux photovoltaïques nous pouvent que le monde agricole s’adapte encore et toujours à son environnement en constante évolution.
Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?
Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.
Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.
Par téléphone au 02 41 09 17 51
Par mail sur l’adresse : contact@ampelio.fr