Propriétés viticoles et vignobles à vendre en Côtes-d’Auvergne

Les vignobles à vendre en Côtes-d’Auvergne

Officiellement reconnus en 1951, devenus AOC en 2011, les vins d’appellation Côtes-d’Auvergne prennent pied dans le Puy-de-Dôme, sur les coteaux bordant la plaine de la Limagne et les flancs des montagnes d’Auvergne. Morcelé en îlots isolés sur 53 communes au Nord et au Sud de Clermont-Ferrand, le vignoble s’étire sur quelque 400 hectares, dont 267 AOC Côtes d’Auvergne.

L’AOC Côtes d’Auvergne est réservée aux vins tranquilles et s’appuie sur trois cépages principaux : le Gamay et le Pinot Noir qui représentent environ 90% du vignoble, et le Chardonnay occupant la surface restante. Cépage le plus répandu, le Gamay s’épanouit ici sur les sols basaltiques ; le Pinot Noir sur un terroir argilo-calcaire parfaitement adapté à sa culture ; les meilleures parcelles de ces sols argilo-calcaires sont réservées à la culture du Chardonnay.

Les vins de Côtes d’Auvergne ont une histoire toute particulière, liée notamment à Henri IV puis Louis XIV qui en appréciaient la qualité et le caractère et les firent servirent à la Cour.

Les domaines viticoles à vendre

Cabinet expert en transactions vitivinicoles en vallée de la Loire, bénéficiant de plus de 15 années d’expérience, Ampelio propose aux acheteurs, aux vendeurs et aux repreneurs de propriétés viticoles des solutions complètes et un accompagnement sur-mesure. Évaluations et diagnostics de domaines, recherches de propriétés, aide au montage de projet, recherche d’investisseur, mise en relation, suivi et assistance jusqu’à la signature finale… Nos équipes sont présentes à vos côtés pour chacune des étapes de vos projets. Retrouvez l’ensemble des propriétés viticoles et vignobles à vendre en Côtes-d’Auvergne et sur l’ensemble du Val de Loire.

Vous souhaitez acheter un vignoble en Saint-Pourçain ?
Consultez les domaines à la vente et contactez Ampelio !

Ampelio

Basés à Savennières (49), nous accompagnons chaque année des transactions viticoles sur tout le Val de Loire. La concrétisation de ces transmissions est le fruit de notre méthodologie et de notre expertise métier aujourd’hui reconnues dans la région.

Nous joindre : 02 41 09 17 51 email Nous contacter