COMMENT UN ACHETEUR PEUT-IL TROUVER MON DOMAINE VITICOLE EN VENTE ?
Une préoccupation majeure pour les propriétaires souhaitant transmettre une propriété vitivinicole est la recherche d’un repreneur sérieux et solide.
Et pour cause, un domaine viticole est un bien particulier tant par sa nature et son histoire que par son prix et le projet qu’il implique. La dimension affective est par ailleurs souvent forte puisqu’il s’agit de se détacher de l’entreprise qu’ils ont vu grandir ou de la passion qui les a animée de longues années.
Si une part importante des acquéreurs de domaines viticoles est composée de professionnels du vin déjà établis, le profil des acheteurs est pourtant divers :
- Salariés du secteur ;
- Chefs d’entreprises en double activité ou retraités ;
- Acteurs souhaitant réaliser une reconversion professionnelle ;
- Acteurs souhaitant réaliser un investissement financier intéressant.
Comment leur faire savoir que l’on vend son domaine ?
Comment aller à la rencontre de ces acheteurs potentiels ?
Le bouche-à-oreille
De tout temps, le bouche-à-oreille s’est affirmé comme l’un des moyens les plus efficaces de diffuser et de faire circuler les informations relatives à la vente d’une propriété ou d’un domaine.
Cela est d’autant plus vrai dans le monde agricole où certaines transactions peuvent se faire avant même qu’une annonce ait été diffusée grâce au relais, par exemple, des acteurs locaux ou des acteurs de la Chambre d’Agriculture impliqués dans la vie de leur territoire. De nombreux agriculteurs ont ainsi pu trouver les terres qu’ils cherchaient pour s’installer ou agrandir leur exploitation.
Or, compte tenu de l’importance des enjeux financiers, juridiques et professionnels de la vente d’un domaine viticole, la rigueur d’une telle transaction ne laisse que peu de place aux relations de proximité.
Autre problème majeur concernant le bouche-à-oreille, l’information ne circule le plus souvent qu’au sein de la communauté locale ou au sein de la filière viticole. En s’appuyant sur ce seul moyen de diffusion, le vigneron souhaitant vendre son domaine passe immanquablement auprès d’acquéreurs potentiels.
Enfin, le bouche-à-oreille a la fâcheuse tendance à déformer et altérer l’information, à attirer des candidats parfois peu sérieux, des curieux qui, ayant pris connaissances des données réelles concernant la transaction s’en détournent rapidement.
Les sites Internet spécialisés dans la vente de vignobles
À l’instar de l’ensemble des secteurs, le domaine des transactions viticoles n’a pas échappé pas à la transition digitale et s’appuie de plus en plus sur Internet pour donner de la visibilité aux offres.
Ainsi, les agences et cabinets spécialisés disposent tous aujourd’hui d’un site Internet permettant de mettre en avant les annonces des propriétés à la vente, classées le plus souvent par région et par prix.
Notons enfin que des acteurs plus classiques de l’immobilier proposant généralement des biens d’exceptions (châteaux, belles demeures…) peuvent être amenés à intégrer des propriétés et domaines viticoles à leur catalogue, sans pour autant pouvoir faire bénéficier à leurs clients du savoir-faire des cabinets et agences spécialisées.
Internet offre donc l’avantage de proposer une large visibilité aux annonces des propriétés et domaines viticoles à vendre, permettant de fait de capter un plus grand choix d’acquéreurs potentiels situés partout en France et même à l’international.
L’environnement-conseil de l’acquéreur
Les propriétaires de domaines viticoles l’oublient peut-être trop souvent, pourtant de nombreux acteurs du conseil gravitant autour d’eux peuvent partager l’information relative à leur souhait de vendre leur propriété.
Parce qu’eux-mêmes côtoient au quotidien des chefs d’entreprises, les avocats, les notaires ou encore les experts-comptables sont d’excellents relais pouvant identifier, au gré de leurs rendez-vous et de leurs entretiens, des acheteurs potentiels intéressés par une acquisition dans le monde du vin. Par ailleurs, l’environnement-conseil, généralement commun au vendeur et aux acquéreurs, est souvent le gage de la solidité financière des projets proposés.
Mais à l’instar du bouche-à-oreille, ces réseaux ont l’inconvénient des microcosmes et ne permettent par une diffusion aussi large que pourrait le souhaiter le vendeur. De fait, restreinte à cet environnement-conseil, l’information risque d’échapper aux salariés d’exploitations viticoles souhaitant se mettre à leur compte ou à des professionnels évoluant dans un secteur tout autre et souhaitant opérer une reconversion professionnelle et se tourner vers les métiers de la vigne. Or ceux-ci peuvent être des candidats tout aussi sérieux et parfois même plus motivés par un tel projet.
Trouvez un acheteur pour votre domaine viticole avec Ampelio
Finalement, c’est parfois la combinaison de l’ensemble de ces moyens de diffusion qui permet une communication efficace sur le projet de vente d’un domaine. Or l’association de ces leviers n’est possible et efficace que grâce à l’intervention d’acteurs actifs à la fois au sein de la filière viticole, au sein de l’environnement-conseil des acheteurs potentiels et enfin présent et actif sur Internet.
C’est d’ailleurs la posture d’Ampelio, véritable conseiller et accompagnateur des propriétaires vitivinicoles désirant vendre leur domaine. En ce sens, nous assurons à la fois la mise en lumière des domaines à vendre et le ciblage des candidats à l’achat.
C’est d’ailleurs seulement après filtrage des prises de contact que nous communiquons aux acheteurs potentiels les informations précises telles que :
- La superficie du vignoble ;
- L’itinéraire technique (agriculture raisonnée, biologique, biodynamique…) ;
- Les orientations du commerce ;
- L’analyse financière ;
- L’organisation juridique ;
- Etc.
Si cette étape de la publication des annonces est bien sûr essentielle pour se faire connaître des acquéreurs potentiels, elle ne représente pourtant qu’une petite partie de l’expertise offerte par Ampelio. C’est ainsi que nous proposons un accompagnement global et personnalisé des vendeurs pour préparer mettre en œuvre et concrétiser dans les meilleures conditions un projet de transmission de domaine viticole.
Vous souhaitez vendre votre domaine viticole et êtes à la recherche d’un acheteur ?
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Par téléphone au 02 41 09 17 51
Par mail sur l’adresse : contact@ampelio.fr