Décembre 2024 – INTERVIEW DE ROMAIN MAYET, INGENIEUR A LA FEDERATION DES VINS DE NANTES
Les terroirs sont un sujet primordial pour l’équipe d’Ampelio ainsi que pour les domaines et acquéreurs que nous accompagnons.
Avoir l’expertise d’un professionnel de la filière est d’une grande valeur.
C’est pourquoi nous travaillons depuis de nombreuses années avec Romain Mayet, ingénieur chargé des dossiers techniques à la Fédération des Vins de Nantes.
Nous faisons appel à ses qualifications pour expertiser les terroirs des domaines que nous avons dans le Muscadet et accompagner nos acquéreurs dans leurs réflexions et études.
La diversité des terroirs du Muscadet fait aujourd’hui toute leur force, et c’est pourquoi de plus en plus de futurs exploitants se tournent vers cette région pleine de richesses.
Nous sommes très heureux de travailler avec Romain Mayet, pour son travail et pour les valeurs qu’il porte en lui.
Merci à lui pour son temps et ses réponses, pour vous présenter son travail et la Fédération des Vins de Nantes.
Quelles sont les missions de la Fédération des Vins de Nantes ?
La Fédération des Vins de Nantes est l’ODG (Organisme des Défense et de Gestion) reconnue pour les AOC du Nantais : les Muscadet, le Gros Plants et les Coteaux d’Ancenis.
La Fédération est dotée d’un pôle ODG en charge de toutes les missions « régalienne » de suivi, contrôle, gestions des AOC, lien avec les organismes de tutelles etc ; et d’un pôle Communication qui s’occupe de la Communication France pour ces AOC.
En savoir plus sur la Fédération des Vins de Nantes
Quel est votre parcours ?
Je suis de formation Ingénieur Agricole, plus spécialisé agronomie, diplômé de l’ISARA à Lyon. Dès le début de mes études je me suis intéressé au monde du vin et j’ai souhaité y travailler.
Quelles sont vos missions en tant
qu’ingénieur chargé des dossiers techniques ?
Mes missions initiales étaient la mise en place d’Appellation de type Communales, les Crus du Muscadet tels que Clisson, Gorges, Le Pallet ou Château-Thébaud.
Avec le temps j’ai également pris en charge les questions relatives aux Cahiers des charges, aux contrôles et les questions techniques de manière générale.
Lire l’article : Crus du Muscadet : démarches à tous les étages
Quand et comment intervenez-vous auprès des
vignerons ou futurs exploitants ?
C’est vaste, nous sommes « multitâches ». Je peux intervenir dans le cadre des missions syndicales de suivi terrain ou administrative, d’animation ou de contrôle à la vigne et jusqu’aux validations organoleptiques. L’accompagnement dans les constitutions des dossiers des Crus reconnus ou en cours d’instructions.
Pour les futurs exploitants j’ai assez régulièrement des questions sur les caractéristiques de tel ou tels terrains, leurs classements en AOC ou en Crus, ou leur potentiel de manière général.
Comment les terroirs influencent-ils le vin ?
Il faut comprendre le terroir dans un sens large, c’est-à-dire l’interaction entre des facteurs naturels (géologie, pédologie, topo, climat et microclimat…) et des facteurs humains (savoir-faire, culture) qui permet d’exprimer des produits avec des caractéristiques propres et une singularité.
Dans le Nantais, nous avons par exemple une très forte diversité en termes de géologie (des granites, des gabbros, des gneiss, des schistes…), cela favorise l’existence de sols très différents et donc des fonctionnements différents de la vigne selon les situations.
Ainsi par exemple sur les Granit du sud du Sèvre et Maine, on retrouvera souvent des sols drainants, assez pauvres et des situations favorisant des vendanges à forte maturité pour des vins concentrés et chaleureux. Les sols sur des gabbros plus argileux, plus fertiles, plus magnésiens tendent à favoriser des vins plus concentrés en acides organiques avec des profils plus tendus et salin.
Comment voyez-vous le futur des vins du Muscadet et du Pays Nantais ?
Le vignoble a considérablement réduit sa surface depuis 20 ans, les progrès qualitatifs sont spectaculaires depuis les années 90.
Le niveau qualitatif des vins est remarquable et salué par la presse et le monde professionnel.
Les Muscadet offrent une grande diversité entre des vins croquants, frais et pimpant jusqu’au crus exprimant la diversité des terroirs du Muscadet dans une très large palette tant au niveau aromatique qu’au niveau des touchers de bouche et une capacité de garde étonnante.
Les vins me semblent aussi adaptés aux tendances du marché demandeur de vins blancs secs frais, digestes et pas trop alcoolisés. Les Gros Plant ont également une belle carte à jouer sur ces marchés.
Les Coteaux d’Ancenis peuvent exprimer la complexité et le fruit précis du Gamay ou le charme floral des Malvoisie.
Il y a un vrai potentiel et aussi des opportunités de diversification de production pour des vignerons ambitieux et passionnés souhaitant construire des gammes mêlant authenticité et singularité.
La Fédération fait aujourd’hui un travail exceptionnel pour les vins du Muscadet, qui sont donc promis à un bel avenir !
Le Val de Loire est porté par les hommes et les femmes de son terroir, par ses vignerons et par les experts de la filière qui travaillent chaque jour à la richesse de la région.