Retour

Janvier 2024 – LES NOUVELLES ENTREPRISES FRANCAISES ET INNOVANTES DU MONDE DU VIN

Le métier de vigneron est un métier vieux comme le monde. Enfin il remonte à – 7000 avec Jésus Christ pour être exact.

Cultiver sa vigne, faire ses vendanges, vinifier son vin : l’essence même du métier n’a pas changé

Mais de plus en plus, le vigneron s’accompagne de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouvelles technologies et avancées scientifiques pour l’aider dans son quotidien.

En France, des nouvelles entreprises innovantes réinventent le métier et bousculent les codes de la viticulture.

Nous allons nous concentrer sur quelques exemples d’entreprises françaises qui arrivent dans le monde du vin. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et des nouvelles start-ups se montent tous les jours.

CHOUETTE

Chouette est née de la rencontre de deux ingénieurs aéronautiques spécialisés dans la captation et l’analyse d’image. Sensibles aux enjeux actuels de la viticulture, ils ont donc créé cette solution pour aider les vignerons dans leur quotidien.

Un drone va prendre des photos millimétriques de chaque parcelle de vignes. En croisant avec les informations de leur intelligence artificielle, leurs données et les images, le logiciel va générer une analyse précise du vignoble.

Un bilan sous forme de cartographie est ensuite fourni, avec des conseils pour gérer au mieux ses vignes.

Leur solution va notamment permettre d’observer et d’analyser les modulations de produits phytosanitaires, des maladies, un suivi de la croissance, une estimation des ceps plus ou moins productifs, …

Des actions concrètes sont alors proposées pour une conduite optimale du vignoble.

Leur site : https://www.chouette.vision/

ONAFIS

Onafis est une solution de cartographie et de suivi du chai.

Elle se présente comme l’électrocardiogramme des alcools.

Des capteurs connectés mesurent des informations telles que la fermentation, la température, l’hygrométrie, la pression du chai et des cuves. Et que ce soit pour les vins, les bières et les spiritueux.

Le vigneron peut également piloter à distance la climatisation, l’humification et la thermorégulation de son chai.  

Le logiciel donne donc en temps réel toutes les informations pour gagner du temps, analyser des informations précises, sécuriser les fermentations, éviter les erreurs manuelles, et anticiper les futurs changements.

Leur algorithme se développe chaque jour pour collecter des informations toujours plus précises et précieuses pour le vigneron.

La jeune entreprise nantaise a annoncé fin 2023 une levée de fonds pour développer leur outil.

 Leur site : https://www.onafis.com/

BOUT’ A BOUT’

Bout’ à bout’ développe une filière de réemploi des contenants en verre.

Ils accompagnent les producteurs dans l’adaptation de leurs bouteilles et étiquettes, ils facilitent la collecte et la restitution des bouteilles.

Leur innovation vient de leur centre de lavage. Une capacité de 9 000 bouteilles par heure au départ pour atteindre ensuite les 20 000 par heure. Soit un lavage et réemploi de plus de 60 millions de contenants en verre par an.

Les bouteilles seront également traçables et inspectées en détails pour garantir la meilleure qualité possible.

Leur solution permet d’économiser, par rapport au recyclage classique, -79% d’énergie, – 77% d’émissions de Co2 et -51% d’eau.

Un bel engament, où l’innovation se met au service de l’écologie.

Fondé tout d’abord sous forme associative, les dirigeants de Bout’ à Bout’ l’ont ensuite développé en société en 2021. Bout’ à Bout’ est officiellement lancé en 2023.

Leur site : https://www.boutabout.org/

TECHNOWINE

Technowine est un appareil à destination des domaines viticoles mais également des cavistes et professionnels de la restauration.

L’outil permet de conserver pendant 21 jours les bouteilles entamées de vins tranquilles et effervescents sans aucune altération ou oxydation du vin.

Un pistolet et un bouchon spécifique soit vident l’air ou remettent de la pression dans les bouteilles de vin et vin mousseux.

Ce système permet une meilleure conservation du vin, de développer les dégustations ou la vente de vin au verre et de proposer un service à la bouteille, toujours dans les règles de l’art.

Technowine est une entreprise française créée en 2010 par Franck Rambaud. Professionnel de l’hôtellerie, il s’est basé sur son expérience et les retours de ses amis professionnels et des vignerons pour élaborer cet outil.

Leur site : https://www.technowine.com/

MATCHA

Matcha, c’est l’alliance de l’expertise de sommeliers, des nouvelles technologies et de l’intelligence augmentée.

Il s’agit donc d’une solution d’aide à la vente qui reproduit les conseils d’un expert pour choisir au mieux son vin, sa bière ou son spiritueux.

Cet outil est à disposition de tous les distributeurs de vin, bières et spiritueux (commerçants et e-commerçants). Cela peut être mis en place sur leur site ou directement dans les rayons des magasins.

Les cuvées du monde sont enregistrées dans leur interface, prodiguant conseils sur la région, le prix, les accords mets et vins, …

De quoi générer plus de ventes et mieux orienter les consommateurs dans leur choix d’alcool.

L’outil propose également un outil de suivi de stock et des analyses de données sur les ventes et le comportement des clients.

Matcha a été développé par deux sommeliers, dans le but de faciliter l’accès et les connaissances sur le monde du vin, ainsi que de proposer une expérience client unique.

Leur site : https://www.matcha.wine/fr

WINE TECH

Nous voulions clôturer cet article en évoquant la WineTech. Un écosystème qui réunit les acteurs innovants du monde du vin.

Leurs missions sont de :

  • Connecter les start-ups entre elles pour améliorer le travail
  • Valoriser auprès des pouvoirs publics et des événements
  • Faire grandir ces acteurs pour démocratiser le monde de la tech chez les vignerons.

Leur objectif est de « faire de la France l’étalon de l’innovation en vin à travers un futur plus durable, collaboratif et performant ».

Aujourd’hui, plus de 100 start-ups sont réunions dans cet écosystème autour de 6 grands pôles : Conserver et servir, gérer, produire et transformer, informer et distribuer.

Découvrez leurs missions et les acteurs : https://www.lawinetech.com/


Nul doute que le monde du vin est actuellement en pleine mutation.

Et nous pouvons être fiers, qu’en France, des start-ups engagées et innovantes continuent de faire évoluer ce monde, de faire bouger les choses.

Grâce à ces nouvelles entreprises, des solutions sont trouvées pour répondre aux grandes problématiques de demain et aider les acteurs de la filière dans leur quotidien.

Il en est de même pour notre secteur, dans la transmission des domaines viticoles.

Nous sommes ravies de voir que des jeunes, motivés et plein d’ambitions, souhaitent reprendre des domaines et bousculent la filière avec des idées innovantes.


Chez Ampelio, notre vocation est de trouver la bonne adéquation entre un domaine viticole et son repreneur. Nous plaçons l’humain au cœur de notre métier.

Lors des reprises, notre préoccupation principale est que cette association soit pérennedurable et saine : que chaque personne s’épanouisse et y trouve son intérêt. L’avenir économique du domaine viticole doit également être pris en compte dans le projet.

Nous encourageons évidemment ces reprises et mettons toute notre expertise au service des projets de chacun.

En savoir plus sur notre expertise et notre accompagnement

Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?

Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.

Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.

📞 Par téléphone au 02 41 09 17 51

📧 Par mail : contact@ampelio.fr 

Nous joindre : 02 41 09 17 51 email Nous contacter