Retour

Juillet 2022 – L’OENOTOURISME EN VAL DE LOIRE

Et si vous partiez à la rencontre des vignerons ?

Pour une journée, un week-end ou des vacances, misez sur la France, sa culture et son patrimoine en découvrant l’œnotourisme.

DEFINITION DE L’OENOTOURISME

Savez-vous que le mot « Œnotourisme » n’est pas dans le dictionnaire ?

Alors, pour trouver cette définition, décortiquons le mot ! Il est composé de : Tourisme « Action de voyager, de visiter un site pour son plaisir » et de oeno, soit ce qui touche au monde du vin.

Donc : le tourisme du vin !

Mais concrètement, qu’est-ce que l’œnotourisme ?

C’est une forme de tourisme qui consiste à découvrir des régions viticoles, des domaines, des vignerons et des vins.

Et de nombreuses activités sont possibles : découverte de la vigne, des cépages et de la méthode de fabrication du vin, cours d’œnologie, dégustation de vins, découverte du patrimoine historique et culturel (musées, châteaux, chais, villages vignerons), promenades dans les vignes (à pied, à vélo, en trottinette, …), jeux, ou encore profiter de la vinothérapie.

NB : La vinothérapie ce sont des soins pour le corps et la peau à base de raisins, et non le soin par la dégustation !

 

PETITE HISTOIRE DE L’OENOTOURISME

Dans les années 70, ce sont les Etats-Unis, et particulièrement les vignobles de la Californie, qui ont développés l’œnotourisme. Ils se lancent en effet dans la dégustation de vins pour le grand public.

Puis des pays comme le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud, suivent la tendance. Ils sont rapidement suivis par les pays Européens :  l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Suisse, puis tous les pays du monde, jusqu’à l’Asie.

Les idées et initiatives se sont alors lancées partout dans le monde et l’œnotourisme ne cesse aujourd’hui de se développer.

Véritable pays du vin, la France souhaite aujourd’hui se hisser comme leader mondial de l’œnotourisme. En 2009, est créé le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme afin d’en augmenter la visibilité et la valeur économique.

 

LES CHIFFRES DU VIN EN FRANCE

Afin de mieux comprendre la relation entre la France et le vin, voici quelques chiffres clés.

La surface du vignoble français est de 850 000 hectares, répartis sur 17 régions viticoles dont les cinq principales sont : la Champagne, l’Alsace, la Bourgogne, Bordeaux et le Val de Loire.

Les nombreuses régions viticoles reparties dans l’hexagone permettent d’avoir une diversité de terroir, de climat, de cépages et donc de produire plus de 3 000 vins différents, et près de 400 AOC.

Nous avons au total 85 000 exploitations viticoles, qui produisent chaque année 42.1 milliards d’hectolitres de vin. En détail, ce sont 55 % en rouge, 26 % en blanc et 19 % en rosé.

Source : Aveine

La France est donc le deuxième pays en termes de production de vins, derrière l’Italie.

Nous sommes cependant le 1er pays exportateur de vin et eau-de-vie en valeur. Ce sont, en 2019, 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export (loin devant l’Italie).

Les exportations de vin et d’eau-de-vie de vin représentent 2 milliards de bouteilles exportées dans plus de 200 pays.

La consommation annuelle d’un français est de 58 bouteilles.

Sur 10 bouteilles consommées en France, 5 bouteilles sont achetées en grande distribution, 3 au restaurant, 1 sera vendue au domaine viticole et 1 par un caviste ou en ligne.

Le circuit du e-commerce est d’ailleurs en pleine expansion : son chiffre d’affaires global a été estimé à 500 millions d’euros en 2019.

Enfin, près de 500 000 emplois directs et indirects sont générés par la viticulture sur le territoire français.

 

L’OENOTOURISME EN VAL DE LOIRE

En France le vin, c’est tout un art de vivre. Et nous sommes également le pays le plus visité au monde. Nous sommes donc tout désignés pour être les champions de l’œnotourisme !

10 000 caves touristiques ont été visitées en France par 10 millions de touristes en 2016.

Le chiffre d’affaires total de l’œnotourisme français était de 5.2 milliards d’euros.

Source : Vin et Société

 

Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, la Vallée de la Loire s’étend sur 900 kilomètres de route de vignoble et est la plus diversifiée de France.

Elle compte un millier de caves ouvertes au public dont 360 ont été labellisées « Caves Touristiques du vignoble du Val de Loire ». 92 d’entre elles ont une reçues une mention « Excellence » car elles proposent une offre d’un haut niveau.

Le Val de Loire a également été élue meilleure région oenotouristique pour la qualité de son accueil et sa douceur de vivre.

En 2021, 1.6 millions de visiteurs sont venus découvrir le vignoble ligérien, soit une augmentation de 24% par rapport à l’année 2020.

Le Val de Loire a donc enregistré un chiffre d’affaires historique de 82 millions d’euros pour un panier moyen par domaine de 103 euros.

Source : Interloire

 

Voici notre top des meilleures activités à faire dans toutes les régions du Val de Loire :

Muscadet : Le Château du Coing

Le Château du Coing est une propriété historique et familiale au cœur du vignoble Nantais. Vous pouvez découvrir le domaine en visitant le château puis partir admirer le paysage et les vignes à vélo, en gyropode, en bateau ou en canoë.

 

Anjou : Domaine de Pied Flond

Ce domaine du XVème siècle se situe aux portes d’Angers, dans la Vallée du Layon. Il propose la « Wine & So’lex Expérience » entre balade et découverte du métier de vigneron. Idéal pour les beaux jours !

 

Saumur : Maison Louis de Grenelle

La mythique maison de fines bulles ouvre ses portes et ses caves pour une visite suivie d’une dégustation. Vous pourrez également choisir entre deux escape games au cœur des caves troglodytes.

 

Touraine : Domaine Sauvète

Issue de la quatrième génération de vignerons, Mathilde Sauvète a su développer l’œnotourisme sur son domaine. Parmi beaucoup d’offres, elle propose notamment une chasse au trésor dans les vignes à faire en famille.

 

Loir et Cher :  Les Sources de Cherveny

Les sources de Cherverny est un complexe complet proposant hôtel, restaurants, spa et domaine viticole. Entre deux dégustations des vins du domaine, le spa propose également des soins à base de pépins de raisins.

 

Centre-Loire : Ciné Vignes

Les différentes appellations Sancerre, Coteaux du Giennois et Pouilly organisent chaque été trois « Ciné Vignes ». Une séance de cinéma, au milieu des vignes, avec dégustation des vins de l’appellation.

 

 

La région du Val de Loire se caractérise autant par sa diversité de vins, que par sa diversité d’activités oenotouristiques. En famille, entre amis, en amoureux, pour la culture, la découverte, l’amusement, l’histoire ou l’expérience : il existe toujours une activité idéale.

 

Découvrez la carte de la route des vins et caves touristiques du Val de Loire.

 

 

Les domaines, les appellations, les régions : tous se mobilisent aujourd’hui pour développer le tourisme autour du vin et de la culture de celui-ci.

Mais ne réduisons pas l’œnotourisme à exclusivement des activités et des chiffres. Car l’œnotourisme c’est avant tout des rencontres, des belles histoires, des moments d’échanges et de découverte et de la convivialité.

 

« Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu’on partage »
Georges Brassens

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?

Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.

Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.

Par téléphone au 02 41 09 17 51
Par mail sur l’adresse : contact@ampelio.fr 

Document PDF

Lire le pdf
Nous joindre : 02 41 09 17 51 email Nous contacter