Dossier

Nos conseils pour créer son activité d’oenotourisme

Dernière mise à jour le 9 avril 2025
Lecture 10 minutes

L’œnotourisme, c’est le fait de créer une activité touristique liée au monde du vin.

En plein essor en France et dans le monde, ces activités attirent de plus en plus les vignerons. En effet, cela permet à un domaine viticole d’acquérir une nouvelle notoriété, d’augmenter sa clientèle de particuliers, de leur faire vivre une expérience immersive et de diversifier ses activités et revenus.

D’ailleurs, certains futurs exploitants choisissent dès l’achat un vignoble à vendre particulièrement propice à l’œnotourisme, en privilégiant des propriétés offrant un cadre accueillant, une localisation stratégique ou un potentiel de développement d’activités complémentaires.

Pour les vignerons et futurs vignerons, c’est aussi un levier pour se démarquer, renforcer sa notoriété, et construire une stratégie commerciale sur le long terme.

Mais aujourd’hui, comment un domaine peut-il se lancer dans l’aventure de l’œnotourisme ? Quelles activités proposer aux clients ? Quelles sont les formations ?

A travers cet article, partons en balade autour de l’œnotourisme !

Château de la Loire - oenotourisme - Ampelio

L’oenotourisme en France

En 2009, la France, grand pays du vin et du tourisme, crée un Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.

L’objectif est de « développer l’œnotourisme, dans l’optique de créer des débouchés par une commercialisation directe, notamment des vignerons indépendants, mais aussi des coopératives, et renforcer l’attractivité des territoires : appel à projets, formation et information, mise en réseau ».

Tout savoir sur le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme et ses missions

L’œnotourisme en France représente aujourd’hui 10 millions de visiteurs annuels : 52% de français et 48% d’étrangers. Une hausse considérable de plus de 30% depuis 2009 (7.5 millions de visiteurs) !

Le profil des visiteurs est varié : amateurs de vin, touristes culturels, familles, groupes… Les attentes évoluent aussi : on recherche aujourd’hui des activités participatives, des formats courts ou des week ends clé en main, des lieux de convivialité, etc.

Le chiffre d’affaires total de l’œnotourisme est d’environ de 5.2 milliards d’euros. Les visiteurs dépensant en moyenne 1250€ par séjour.

Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 caves oenotouristiques qui accueillent des visiteurs chaque année.

Et tous ces chiffres ne cessent d’augmenter car l’œnotourisme attire de plus en plus clients et vignerons !


Les activités oenotouristiques

Les activités oenotouristiques sont très nombreuses et variées. Chaque domaine viticole a sa spécialité et saura trouver comment attirer sa clientèle.

Voici une liste, non exhaustive, des activités possibles :

Les dégustations

Chaque domaine viticole, qu’il ait une activité oenotouristique développée ou non, peut proposer une dégustation de ses vins.

C’est un temps fort, apprécié pour la proximité qu’il crée entre le producteur et le visiteur. Qu’elles soient libres ou encadrées, les dégustations sont l’occasion de transmettre des savoirs, d’évoquer l’histoire du domaine, les spécificités des cuvées, et d’encourager la vente directe.

Certaines dégustations prennent la forme d’ateliers sensoriels, d’initiations à l’analyse organoleptique ou d’accords mets et vins (fromages, chocolats, produits du terroir).

La visite de caves commentée

Classique mais essentielle, la visite de cave est souvent le point d’entrée privilégié pour les visiteurs. Elle leur permet de plonger au cœur de la production, de comprendre les différentes étapes de vinification et de percevoir l’exigence du métier de vigneron.

La visite se conclut généralement par une dégustation commentée, véritable moment d’échange et de convivialité. Pour renforcer l’expérience, certains domaines proposent des supports pédagogiques ou des visites en langues étrangères.

Visite de cave troglodyte - Vouvray

Les cours d’œnologie et Masterclass

Beaucoup de visiteurs sont curieux d’en apprendre plus sur les vins. En proposant des cours encadrés par le vigneron ou un œnologue, le domaine valorise son expertise.

Ces sessions peuvent couvrir l’histoire du vin, les techniques de vinification, les arômes, les défauts, les méthodes d’élevage… Elles s’adressent à un public d’amateurs ou de néophytes.

La découverte du vignoble

Les balades dans les vignes offrent une immersion authentique et sensorielle. À pied, à vélo électrique, en trottinette tout-terrain, à cheval ou en 4×4, elles permettent de découvrir le vignoble dans sa diversité : cépages, exposition, pratiques culturales (bio, biodynamie, agroécologie…), biodiversité locale…

Ces moments favorisent le lien avec la nature et le terroir, et renforcent l’attachement du visiteur au domaine.

Les expériences immersives


Ces animations interactives permettent au visiteur de devenir acteur :

  • Participer aux vendanges
  • Créer sa propre cuvée lors d’un atelier d’assemblage
  • Personnaliser une étiquette

Ces formats renforcent l’engagement et la mémorisation. Ils s’adressent autant aux familles qu’aux groupes ou entreprises (team building). Le domaine devient un véritable lieu d’expérience, où l’on vit le vin avant même de le goûter.

Les formules week-end (Hôtellerie, gites et chambres d’hôte)

Proposer des séjours oenotouristiques clé-en-main est un excellent moyen d’attirer une clientèle plus lointaine.

En proposant des hébergements de charme, le domaine peut construire des formules week-end comprenant : visites, dégustations, repas accords mets et vins, balades ou ateliers.

Cette approche favorise la fidélisation et incite à prolonger l’expérience au-delà de la simple visite de cave.

La restauration

Ouvrir une table d’hôtes ou s’associer à un chef local permet de proposer une offre gastronomique autour des vins du domaine.

Chaque plat devient un prétexte pour sublimer une cuvée, raconter son histoire, ses accords, ses caractéristiques. Cette approche renforce la notoriété du vignoble et contribue à son ancrage dans la culture locale.

Domaine viticole avec vin rouge au centre

La salle de réception


Un domaine viticole est un cadre idéal pour organiser des événements privés ou professionnels : mariages, anniversaires, séminaires, lancements de produits…

Mettre à disposition une salle de réception ou des espaces extérieurs permet de générer un revenu complémentaire et de faire connaître le lieu à de nouveaux publics.

Il est important d’adapter les prestations (traiteur, mobilier, décoration) pour garantir une expérience sur mesure.

Les séminaires d’entreprise


Le vignoble offre un cadre unique et apaisant pour organiser des séminaires, team buildings, ou réunions professionnelles. De plus en plus d’entreprises recherchent des lieux atypiques pour favoriser la cohésion, la créativité et la déconnexion.

En tant que vigneron, vous pouvez proposer des prestations sur mesure : salle équipée, déjeuner accords mets et vins, animations autour du vin, ateliers d’assemblage ou balades dans les vignes. L’expérience viticole devient alors un espace de rencontre entre monde professionnel et terroir.

Les Jeux

Pour les familles ou les groupes d’amis, proposer des animations ludiques peut être un vrai plus :

  • Escape-game dans les chais
  • Jeux de piste dans les vignes
  • Labyrinthes végétaux
  • Activités créatives pour les enfants

Ces jeux dynamisent la visite et rendent le domaine accessible à tous les âges. Ils peuvent aussi servir de prétexte pédagogique à la découverte du vignoble.

Les concerts et cinéma

Organiser des événements culturels au sein du domaine est une excellente manière de toucher un nouveau public, souvent local, qui reviendra ensuite pour découvrir vos vins.

Qu’il s’agisse de concerts ou de projections de films en plein air au cœur des vignes, ces rendez-vous créent une ambiance conviviale et festive.

Ils renforcent aussi l’image dynamique et vivante du domaine. Pour que l’expérience soit complète, n’hésitez pas à proposer de la petite restauration et, bien sûr, la dégustation de vos vins.

La Vinothérapie

Allier bien-être et vin, c’est le pari réussi de la vinothérapie. Certains domaines proposent des soins à base de raisin ou de marc de raisin, connus pour leurs vertus antioxydantes.

Dans un cadre paisible au milieu des vignes, les visiteurs peuvent profiter de bains, gommages, enveloppements ou massages relaxants, avant ou après une visite de cave ou un atelier de dégustation. Cette offre séduit particulièrement une clientèle féminine, en recherche de détente et d’expériences inédites lors de courts séjours oenotouristiques ou de week-ends bien-être.

Et tant d’autres activités existent… Au vigneron de trouver LA bonne idée, qui séduira de nouveaux clients. Il doit ensuite bien évidemment adapter son domaine viticole en fonction de l’activité choisie et savoir la promouvoir.

Soleil levant dans les vignes - Le Chic Bouteilles - Ampelio

Créer et promouvoir son offre

L’œnotourisme offre l’opportunité de raconter une histoire, de transmettre une passion et de construire un lien durable avec les visiteurs.

Définir son projet

Quels moyens techniques mettre en place ? Et quels sont ceux que j’ai sur place ? Quel budget alloué à cette activité ? Quel type de clientèle je souhaite attirer ? Ai-je des recrutements à faire ? Quels sont mes objectifs commerciaux ? Quels seraient les jours et heures d’ouvertures ? Quel temps y consacrer dans mon emploi du temps ?

Beaucoup de réponses sont à définir pour mieux cibler l’activité ou les activités à mettre en place au domaine.L’investissement initial peut être modeste, surtout si l’on commence par des visites simples ou des dégustations. Des aides existent pour soutenir l’aménagement et la promotion des activités oenotouristiques.

A vous à présent de tout mettre en œuvre pour créer cette activité. Adapter son domaine à la réception de clients, faire des aménagements de bâtiments, ou en construire de nouveaux, faire les recrutements nécessaires, …

Attention également de respecter les normes de sécurité établie et aux assurances pour chaque activité.

En fonction du domaine viticole, cette étape peut être la plus longue mais est bien évidemment indispensable.

Le succès repose sur la qualité de l’accueil et la transmission d’un message authentique. Lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’œnotourisme, il est primordial de travailler son accueil, son histoire, son discours. Les mots choisis sont importants et le discours doit captiver l’attention des clients.

Un bon accueil chaleureux et convivial, est essentiel pour que chaque client se sente unique et privilégié.

Un client satisfait aura plus facilement tendance à acheter les vins du domaine et à parler de son expérience autour de lui.

Communication et marketing

Se faire connaitre, être visible, savoir attirer sa clientèle. Bien définir sa stratégie commerciale est primordiale.

Pour cela, plusieurs techniques sont possibles, par exemple :

  • Se rapprocher des professionnels du tourisme de la ville ou de la région
  • Communiquer via le site internet du domaine
  • Utiliser les réseaux sociaux
  • Utiliser les sites partenaires réunissant les offres touristiques ou oenotouristiques
  • Développer un bon service client et des bons outils de relation client
  • Créer un réseau partenaire: syndicats, conseils, interprofessions, …
  • Faire des demandes de labellisations
  • Travailler sur les relations presse et médias
  • Faire de la publicité

De nombreux outils de communication et de marketing sont aujourd’hui à disposition pour faire connaitre le domaine et l’activité.

Loge de vigne au milieu d'un vignoble au printemps

Les formations en oenotourisme

De plus en plus d’écoles forment aujourd’hui à l’œnotourisme avec des spécialisations diverses.

Par exemple, de nombreuses universités proposent leurs cursus :

L’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin, à Dijon, propose une licence « Commerce des vins et œnotourisme ».

L’Université du Vin en Provence a également des sessions de formations autour du « Commerce, Œnotourisme et Anglais du vin »

L’Université de Nîmes a une licence professionnelle en un an « Œnotourisme et projet culturel » et celle de Bordeaux propose un Master « Economie du vin, œnotourisme, interculturalité »

Nous pouvons également citer les universités de Toulon « Œnotourisme et produits du terroir durable », de Reims « Management de l’œnotourisme », et Bordeaux avec sa licence « Œnotourisme : Métiers du tourisme, communication, et valorisation du territoire ».

Quelques écoles de commerce et communication bien connues des régions viticoles proposent aujourd’hui des cursus autour de l’œnotourisme.

  • L’INSEEC a une alternance « Wine Business & Œnotourisme » et intègre également dans son bachelor « Vins et Spiritueux » des cours centrés sur l’œnotourisme.
  • KEDGE Business School a créé sa filière “KEDGE Wine School” avec de nombreuses formations très variées autour du vin.
  • la Burgundy School of Business a monté en 2013 sa formation “School of Wine & Spirits Business”.
  • Les écoles de viticulture ouvrent leurs portent au commerce du vin et au tourisme. C’est notamment le cas du Lycée Agricole et Viticole d’Amboise qui propose la spécialisation « Vente de produits alimentaires et vins et spiritueux ».
  • L’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers a également une licence pro « Marketing commerce international des vins de terroir ».
Découvrez le vignoble

A tous les niveaux d’études et pour chaque spécialisation, de nombreux parcours sont possibles et adaptés à chacun. Créer une activité oenotouristique, c’est un métier à part entière, qui demande une implication complète de la part de l’équipe du domaine viticole.

Mais l’œnotourisme a de nombreux avantages : augmenter la visibilité du domaine, avoir de nouveaux clients, bénéficier d’une augmentation de revenus.

C’est également un excellement moyen de promouvoir le savoir-faire viticole français, sa région viticole, de transmettre la passion du vin.

Cela permet également de faire connaitre les différents métiers de la vigne, de faire prospérer la filière viticole française et de faire travailler les employés viticoles.

Alors, si vous vous lanciez dans l’aventure de l’œnotourisme ?

Chez Ampelio, notre vocation est de trouver la bonne adéquation entre un domaine viticole et son repreneur. Nous plaçons l’humain au cœur de notre métier.

Lors des reprises, notre préoccupation principale est que cette association soit pérenne, durable et saine : que chaque personne s’épanouisse et y trouve son intérêt. L’avenir économique du domaine viticole doit également être pris en compte dans le projet.
Nous encourageons évidemment ces reprises et mettons toute notre expertise au service des projets de chacun.

En savoir plus sur notre expertise et notre accompagnement

Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?

Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.

Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.

Découvrir les 55 dossiers
Dossier

Acheter un domaine viticole en Val de Loire : une valeur sûre ?

Le Val de Loire s’impose aujourd’hui comme un vignoble d’avenir, où tradition et modernité se conjuguent pour offrir un cadre idéal aux investisseurs et aux exploitants.

Lire
Dossier

Domaine Viticole & Vignoble bio

Si la consommation de vin en France tend à ralentir depuis quelques années déjà, […]

Lire
Dossier

Bilan 2024 et cap vers 2025

Découvrez les chiffres clés et les transactions réalisées en 2024, ainsi que les perspectives d’un millésime 2025 prometteur !

Lire