Juin 2023 – CRÉER SON ACTIVITÉ OENOTOURISTIQUE
L’œnotourisme, c’est le fait de créer une activité touristique liée au monde du vin.
En plein essor en France et dans le monde, ces activités attirent de plus en plus les vignerons. En effet, cela permet à un domaine viticole d’acquérir une nouvelle notoriété, d’augmenter sa clientèle de particulier et de diversifier ses activités et revenus.
Mais aujourd’hui, comment un domaine peut-il se lancer dans l’aventure de l’œnotourisme ? Quelles activités proposer aux clients ? Quelles sont les formations ?
A travers cet article, partons en balade autour de l’œnotourisme !
L’œnotourisme en France
En 2009, la France, grand pays du vin et du tourisme, crée un Conseil Supérieur de l’Œnotourisme.
L’objectif est de « développer l’œnotourisme, dans l’optique de créer des débouchés par une commercialisation directe, notamment des vignerons indépendants, mais aussi des coopératives, et renforcer l’attractivité des territoires : appel à projets, formation et information, mise en réseau ».
Tout savoir sur le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme et ses missions
L’œnotourisme en France représente aujourd’hui 10 millions de visiteurs annuels : 52% de français et 48% d’étrangers. Une hausse considérable de plus de 30% depuis 2009 (7.5 millions de visiteurs) !
Le chiffre d’affaires total de l’œnotourisme est d’environ de 5.2 milliards d’euros. Les visiteurs dépensant en moyenne 1250€ par séjour.
Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 caves oenotouristiques qui accueillent des visiteurs chaque année.
Et tous ces chiffres ne cessent d’augmenter car l’œnotourisme attire de plus en plus clients et vignerons !
Les activités oenotouristique
Les activités oenotouristiques sont très nombreuses et variées. Chaque domaine viticole a sa spécialité et saura trouver comment attirer sa clientèle.
Voici une liste, non exhaustive, des activités possibles :
- Dégustations. Chaque domaine viticole ouvert au public, oenotouristique ou non, vous accueillera avec plaisir pour une dégustation de ses vins et partager un moment de convivialité et d’échange !
- Visites. Un classique de l’œnotourisme ! L’idée est d’organiser une visite du domaine : vignoble et chai.
- Hôtellerie, gites et chambres d’hôte. Pour se réveiller au milieu des vignes.
- Restaurant. Proposer des mets, accompagnés des vins du domaine pour en révéler toute la saveur.
- Salle de réception. Un vignoble est le cadre rêvé pour un mariage, un anniversaire ou tout autres événements.
- Balades. Permettre aux visiteurs de profiter de la beauté des vignobles, en vélo, trottinettes, solex, cheval, montgolfière, ou autre moyen de transport !
- Jeux. Organiser des jeux pour les enfants et/ou pour les adultes ! Escape-game, labyrinthe, jeu de pistes, les possibilités sont multiples.
- Cours d’œnologie et Masterclass. Beaucoup de clients sont curieux d’en apprendre plus sur les vins et cela permet au vigneron de transmettre un peu de son savoir.
- Ateliers de création. Dans la lignée des cours d’œnologie, mais en laissant la main aux visiteurs pour créer leur propre cuvée.
Découverte du travail de la vigne. Et si vous emmeniez vos clients avec vous toute une journée pour leur faire découvrir le travail de la terre et de la vigne.
- Séminaires d’entreprises. Permettre aux employés d’une entreprise de se retrouver et de travailler dans un cadre de travail différent.
- Concerts et cinéma. De la bonne musique ou un bon film attireront toujours les visiteurs sur le domaine.
- Vinothérapie. Se relaxer grâce à des soins à base de raisins, en profitant du cadre idyllique des vignes.
Et tant d’autres activités existent…
Au vigneron de trouver LA bonne idée, qui séduira de nouveaux clients.
Il doit ensuite bien évidemment adapter son domaine viticole en fonction de l’activité choisie et savoir la promouvoir.
Créer et promouvoir son offre
Définir son projet
Quels moyens techniques mettre en place ? Et quels sont ceux que j’ai sur place ? Quel budget alloué à cette activité ? Quel type de clientèle je souhaite attirer ? Ai-je des recrutements à faire ? Quels sont mes objectifs commerciaux ? Quels seraient les jours et heures d’ouvertures ? Quel temps y consacrer dans mon emploi du temps ?
Beaucoup de réponses sont définir pour mieux cibler l’activité ou les activités à mettre en place au domaine.
Adapter son domaine
A vous à présent de tout mettre en œuvre pour créer cette activité. Adapter son domaine à la réception de clients, faire des aménagements de bâtiments, ou en construire de nouveaux, faire les recrutements nécessaires, …
Attention également de respecter les normes de sécurité établie et aux assurances pour chaque activité.
En fonction du domaine viticole, cette étape peut être la plus longue mais est bien évidemment indispensable.
Travailler son discours
Lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’œnotourisme, il est primordial de travailler son accueil, son histoire, son discours. Les mots choisis sont importants et le discours doit captiver l’attention des clients.
Un bon accueil chaleureux et convivial, est essentiel pour que chaque client se sente unique et privilégié.
Un client satisfait aura plus facilement tendance à acheter les vins du domaine et à parler de son expérience autour de lui.
Communication et marketing
Se faire connaitre, être visible, savoir attirer sa clientèle. Cette étape est primordiale.
Pour cela, plusieurs techniques sont possibles, par exemple :
- Se rapprocher des professionnels du tourisme de la ville ou de la région
- Communiquer via le site internet du domaine
- Utiliser les réseaux sociaux
- Utiliser les sites partenaires réunissant les offres touristiques ou oenotouristiques
- Développer un bon service client et des bons outils de relation client
- Créer un réseau partenaire: syndicats, conseils, interprofessions, …
- Faire des demandes de labellisations
- Travailler sur les relations presse et médias
- Faire de la publicité
De nombreux outils de communication et de marketing sont aujourd’hui à disposition pour faire connaitre le domaine et l’activité.
Les formations en oenotourisme
De plus en plus d’écoles forment aujourd’hui à l’œnotourisme avec des spécialisations diverses.
Par exemple, de nombreuses universités proposent leurs cursus :
L’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin, à Dijon, propose une licence « Commerce des vins et œnotourisme ».
L’Université du Vin en Provence a également des sessions de formations autour du « Commerce, Œnotourisme et Anglais du vin »
L’Université de Nîmes a une licence professionnelle en un an « Œnotourisme et projet culturel » et celle de Bordeaux propose un Master « Economie du vin, œnotourisme, interculturalité ».
Nous pouvons également citer les universités de Toulon « Œnotourisme et produits du terroir durable », de Reims « Management de l’œnotourisme », et Bordeaux avec sa licence « Œnotourisme : Métiers du tourisme, communication, et valorisation du territoire ».
Quelques écoles de commerce et communication bien connues des régions viticoles proposent aujourd’hui des cursus autour de l’œnotourisme.
L’INSEEC a une alternance « Wine Business & Œnotourisme » et intègre également dans son bachelor « Vins et Spiritueux » des cours centrés sur l’œnotourisme.
KEDGE Business School a créé sa filière “KEDGE Wine School” avec de nombreuses formations très variées autour du vin.
Et la Burgundy School of Business a monté en 2013 sa formation “School of Wine & Spirits Business”.
Enfin, les écoles de viticulture ouvrent leurs portent au commerce du vin et au tourisme.
C’est notamment le cas du Lycée Agricole et Viticole d’Amboise qui propose la spécialisation « Vente de produits alimentaires et vins et spiritueux ».
L’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers a également une licence pro « Marketing commerce international des vins de terroir ».
A tous les niveaux d’études et pour chaque spécialisation, de nombreux parcours sont possibles et adaptés à chacun.
Créer une activité oenotouristique, c’est un métier à part entière, qui demande une implication complète de la part de l’équipe du domaine viticole.
Mais l’œnotourisme a de nombreux avantages : augmenter la visibilité du domaine, avoir de nouveaux clients, bénéficier d’une augmentation de revenus.
C’est également un excellement moyen de promouvoir le savoir-faire viticole français, sa région viticole, de transmettre la passion du vin.
Cela permet également de faire connaitre les différents métiers de la vigne, de faire prospérer la filière viticole française et de faire travailler les employés viticoles.
Alors, si vous vous lanciez dans l’aventure de l’œnotourisme ?
Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?
Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.
En savoir plus sur notre expertise et notre accompagnement
Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.
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