Dossier

Panorama des dernières propriétés viticoles mises à la vente

Dernière mise à jour le 24 avril 2025
Lecture 2 minutes
Sommaire

Depuis mars, plus d’une centaine d’hectares sont entrés à la vente. Ces surfaces sont réparties de la sorte à travers le Val de Loire :

On constate notamment des écarts de prix dus aux variations de cotation des Appellations d’Origine Contrôlée. Pour rappel la Loire n’en compte pas moins de 69 AOC de Sancerre à Saint Nazaire, en n’oubliant pas des régions comme l’Auvergne et les prix moyens de l’hectare, vont de 4 000 €/ ha à 150 000 €/ha.

Ce que l’on retiendra surtout, c’est que la tendance est à la prévoyance.

D’une part, la transmission parent-enfant du métier n’est plus une fatalité, et le métier de vigneron sonne d’avantage, désormais comme une vocation que comme un héritage forcé.

A présent, les producteurs prévoyants sans succession directe, engagent dès aujourd’hui la mise en valeur de leur domaine, anticipant leur départ à la retraite lorsque la société est à son optimum.

D’autre part, on considère désormais l’activité viticole comme une entreprise à part entière, une entreprise qui se cède et s’épanouit, chaque successeur apportant son renouveau pour la faire prospérer et se développer.

Les structures aussi sont très variées, et offrent un vaste tableau d’activités, ainsi les dernières propriétés entrées à la vente proposent :

  • Une entreprise viticole, clé en main, parfaitement rôdée, comprenant un ensemble de bâtiments à fort potentiel. (propriété confidentielle, nous contacter)
  • Une structure familiale avec une activité oenotouristique de chambres d’hôtes, avec des cédants prêts à accompagner le repreneur pour une transition harmonieuse. (lien vers la fiche)
  • Un pur outil de production : des vignes et un chai en parfait état, qui attendent un challengeur prêt à créer une gamme de vin ou bien un producteur souhaitant s’agrandir. (lien vers la fiche)
  • Un domaine traditionnel, au cœur de ses vignes, réparties autour du chai et de la maison d’habitation. (lien vers la fiche)

Et ceci n’est qu’un aperçu !

Chez Ampelio, notre vocation est de trouver la bonne adéquation entre un domaine viticole et son repreneur. Nous plaçons l’humain au cœur de notre métier.

Lors des reprises, notre préoccupation principale est que cette association soit pérenne, durable et saine : que chaque personne s’épanouisse et y trouve son intérêt. L’avenir économique du domaine viticole doit également être pris en compte dans le projet.
Nous encourageons évidemment ces reprises et mettons toute notre expertise au service des projets de chacun.

En savoir plus sur notre expertise et notre accompagnement

Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?

Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.

Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.

Découvrir les 56 dossiers
Dossier

Reprendre un domaine viticole : ce qu’il faut savoir sur les avances aux cultures

Les avances aux cultures représentent le travail effectué de l’année par le vigneron. Un élément crucial dans la transmission d’un domaine.

Lire
Dossier

Acheter un domaine viticole en Val de Loire : une valeur sûre pour investir dans le vignoble

Le Val de Loire s’impose aujourd’hui comme un vignoble d’avenir, où tradition et modernité se conjuguent pour offrir un cadre idéal aux investisseurs et aux exploitants.

Lire