Transmettrevotre domaine viticole

Retraite, conjoncture ou aléas de la vie, la première étape est de comprendre ce qui vous anime ou ce qui vous contraint à prendre cette décision de céder votre domaine.

L’équipe travaille sur une valorisation complète de l’exploitation, tant patrimoniale qu’économique afin de fixer une valeur juste de reprise. Profession réglementée, nous devons signer un mandat de vente pour pouvoir exercer notre activité.

Pendant toute la période de vente, nous sommes le contact privilégié des vendeurs en leur présentant des candidats repreneurs en mesure de formuler une offre.Nous les accompagnons jusqu’à la signature finale en coordonnant nos efforts avec ceux de leurs conseillers.

Nous les accompagnons jusqu’à la signature finale en coordonnant nos efforts avec ceux de leurs conseillers.


Notre expérience dans les transmissions de domaines viticoles

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40% de nos clients vignerons ont plus de 55 ans
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18 Mois de délais de vente en moyenne
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79% Des ventes en anticipation ou pour le départ à la retraite
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Nos étapes d'accompagnement à la transmission

1. Échange et décision

Nous commençons par une rencontre pour comprendre votre projet et vos attentes. Après des échanges approfondis, nous vous accompagnons dans la décision de mettre votre domaine en vente.


3. Recherche de candidat

Nous identifions des acquéreurs potentiels, transmettons les documents nécessaires à leur étude, accompagnons lors des visites et échangeons avec eux.

Nous faisons le lien entre les deux partis lors des négociations et vous présentons des offres sérieuses.


2. Mandat de vente

Nous évaluons votre domaine afin de déterminer sa juste valeur, préparons un dossier de présentation détaillé. Profession réglementée, nous devons signer un mandat de vente.


4. Concrétisation

Nous coordonnons avec notre réseau d’experts les étapes administratives et financières des acquéreurs : élaboration du prévisionnel d’activités (business plan), démarches juridiques, documentation pour le dossier bancaire et autorisations d’exploiter.

Nous vous guidons/aidons tout au long du processus, depuis le compromis de vente et protocole de cession de parts jusqu’à la signature définitive.


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Formulaire via propriété
Civilité
quote

L’agence Ampelio m’a accompagné pendant plusieurs années pour la vente de mon domaine.

Elle m’a permis tout d’abord de faire le point sur mon entreprise , sur mes attentes avant de me proposer des prospects me correspondant. Puis sa collaboration a été précieuse pour la finalité de ma vente, ses compétences, juridiques et financières m’ont rassuré durant toute la procédure.

Vendeur Domaine Augis (2022)

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Les questions les plus courantes de nos clients sur la transmission

Combien de temps faut-il pour vendre un domaine viticole ?

En moyenne, la vente d’un domaine viticole prend en moyenne 18 mois à partir de sa mise en vente. Ce délai inclut la recherche de l’acquéreur adéquat ainsi que les étapes administratives, financières et juridiques incompressibles.

Il est important de prévoir également un temps d’étude et de valorisation du domaine avant sa mise en vente.

Nous avons accompagné des transactions finalisées en 6 mois, tandis que d’autres ont nécessité jusqu’à 6 ans.

En savoir plus sur les étapes du calendrier de vente.

Comment trouvez-vous des acheteurs potentiels ?

Depuis plus de 10 ans, nous avons construit une base de données d’acquéreurs sérieux grâce à notre site web, nos pages LinkedIn et notre réseau professionnel, sans oublier nos clients qui nous recommandent !

Nous accordons une grande importance à avoir des échanges personnalisés avec chaque candidat afin d’évaluer la solidité et le sérieux de leur projet d’acquisition.

En complément de ce réseau établi, nous pouvons également mener des actions de prospection ciblées pour identifier des acheteurs potentiels répondant aux spécificités de chaque domaine viticole.

Avez-vous des contacts avec des notaires et des experts-comptables spécialisés dans les transactions viticoles ?

Grâce à notre expérience et à notre ancrage dans le Val de Loire, nous disposons d’un réseau solide de professionnels spécialisés dans chaque département : avocats, notaires, experts-comptables, experts fonciers, conseillers bancaires et courtiers.

Nous collaborons régulièrement avec eux sur des transactions viticoles, ce qui nous permet de garantir des échanges fluides et un accompagnement sécurisé à chaque étape.

En fonction de vos besoins, nous pouvons vous orienter vers les experts les plus adaptés selon leur région et leur domaine de spécialisation.

En savoir plus les conseillers intervenants

Quels documents sont nécessaires pour vendre mon exploitation viticole ?

Nous vous demanderons des documents clés concernant votre activité : informations sur la production (parcellaire, récoltes, labellisations, etc.), les bâtiments, la comptabilité, les aspects commerciaux ainsi que les éléments sociaux et juridiques (statuts, relevés de propriété, autorisation d’exploiter, etc.).

Lorsque les démarches juridiques seront engagées, le notaire et/ou les avocats solliciteront des documents complémentaires tels que les diagnostics obligatoires, les actes d’achat, et d’autres pièces administratives nécessaires à la finalisation de la transaction.

Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé pour vendre mon domaine viticole ?

Faire appel à Ampelio, c’est bénéficier de plus de 10 ans d’expérience dans la transaction de domaines viticoles en Val de Loire : gestion de dossiers complexes, suivi rigoureux des transactions et écoute des retours clients. 

Notre expertise s’appuie sur un réseau d’experts reconnus et une base de données d’acquéreurs sérieux, soigneusement qualifiés.

Notre approche humaine et notre parfaite connaissance du marché local garantissent une valorisation juste de votre domaine, un suivi rigoureux et une coordination efficace de chaque étape de la vente.

En savoir plus sur nos expertises