Retour

Avril 2024 – LES PROFILS DES NOUVEAUX VIGNERONS

Au cours de la dernière année, l’équipe Ampelio a accompagné la reprise de 5 domaines viticoles : 2 en Anjou et 3 en Touraine.

Les 5 repreneurs de ces domaines ont tous un profil différent : installation de jeune salarié, reconversion suite à une carrière hors filière, agrandissement d’un vigneron en place, diversification d’un domaine ainsi que l’arrivée d’un investisseur au sein d’un domaine. 

Voir tous nos domaines vendus 

Ces 5 reprises reflètent l’état actuel du marché et correspondent parfaitement à la réalité des reprises de domaines viticoles aujourd’hui.

L’occasion de faire un tour complet des différents profils des nouveaux vignerons.

Qu’ils soient salariés dans un domaine viticole ou encore en études, certains jeunes salariés ont souvent le rêve de s’installer à leur compte.

Ces profils sont plein d’ambitions et ont les compétences adéquates pour s’installer. Ils sont portés par l’envie de créer un domaine qui leur ressemble, de créer leur propre vin.

Nous remarquons également que ce projet est souvent celui d’un binôme qui travaillent tous deux déjà dans le monde du vin. Ils sont souvent complémentaires dans leur manière de travailler ou sur les compétences requises pour mener un domaine.

Ayant déjà travaillé au sein d’un domaine viticole, leur cahier des charges est souvent bien défini et leur recherche concrète.

Installation d’un jeune salarié en Anjou

Un jeune vigneron, alors encore en stage, nous a contacté pour nous faire part de son projet de s’installer à son compte.

Sa recherche et le domaine coïncidaient parfaitement : une équipe en place, une gamme variée, la conversion à l’agriculture biologique, un domaine sur des beaux terroirs en Anjou. Le coup de cœur a donc été immédiat.

Les candidatures étaient nombreuses pour ce domaine et le profil de ce jeune vigneron a su faire la différence.

En savoir plus sur le domaine Martin


De plus en plus de candidats sont des profils en reconversion. La plupart du temps ce sont des profils qui ont déjà eu une carrière professionnelle établie et qui souhaitent revenir à « la terre ». Ils nous évoquent généralement un retour aux sources, à un métier de passion et qui a du sens pour eux.

Généralement grands passionnés de vins, ils partent cependant tous avec des connaissances différentes sur la viticulture et la vinification.

En France, les formations sont nombreuses pour apprendre le métier de vigneron. Un large choix qui leur permet de cibler au mieux leurs besoins.

Une reprise de domaine prend du temps : nous conseillons ainsi d’anticiper le lancement du projet. La recherche de domaine peut débuter avant l’obtention du diplôme ou de la certification.

De plus, il ne faut pas oublier la dimension personnelle (déménagement, rentrée des enfants, etc.), il s’agit d’un changement de vie total.

Parfois leur idée du domaine idéal est très claire ou bien alors l’équipe Ampelio doit les accompagner dans la définition de leur projet et de leur recherche.

Notre but est de les conseiller pour trouver le domaine adéquat et correspondant à leur profil.

Un accompagnement du vigneron peut également aider ces profils au début de leur projet.

Reconversion suite à une carrière hors filière

Un ancien cadre dans l’industrie souhaitait se reconvertir et nous a contacté pour l’accompagner. Et après plusieurs visites, leur choix s’est porté sur le domaine de Bruno Dufeu en Touraine.

L’acquéreur a pu effectuer un stage au domaine au cours de sa formation puis un accord a été trouvé pour la transmission du domaine.

Le domaine est à présent devenu le Domaine du Changeon.

En savoir plus sur le domaine Dufeu

Lorsqu’un domaine se porte bien, le vigneron propriétaire peut décider de poursuivre sa croissance.

Pour produire plus, celui-ci a besoin d’agrandir sa surface de vignes. Cela passe par l’achat de parcelles de vignes ou par l’acquisition complète d’un nouveau domaine viticole.

Dans le cas d’achat de parcelles de vignes, le vigneron doit s’assurer que son bâtiment d’exploitation soit adapté à la nouvelle surface et donc à l’augmentation de production.

Concernant la reprise d’un nouveau domaine viticole, le vigneron reprend non seulement les hectares de vignes mais aussi les bâtiments d’exploitation, le matériel, les salariés et les stocks de l’autre domaine.

Dans la majorité des cas, cette dernière opération se passe entre domaines « voisins ». Soit sur la même commune, sur une commune voisine ou sur la même aire d’appellations. Cela permet au propriétaire d’être présent plus aisément pour la gestion de ses domaines.

L’acquisition d’un nouveau domaine peut également être sur une autre aire d’appellation : on parle alors de diversification. Les domaines seront donc plus éloignés géographiquement mais cela permet au vigneron de proposer d’autres vins, d’autres couleurs, de satisfaire d’autres marchés. Et ainsi diversifier la gamme de vins proposés à ses clients, particuliers ou professionnels.

Agrandissement d’un vigneron en place

Un vigneron en Anjou réfléchissait à un projet d’agrandissement de son domaine.

Il souhaitait augmenter sa surface de vignes dès lors qu’une équipe était en place, également en reprenant des bâtiments d’exploitation et les stocks.

Le domaine était situé à seulement 3km de chez lui. Ce qui était idéal pour son projet.

En savoir plus sur le vignoble Dessevre

Diversification d’un vigneron en place

Le domaine a été repris par un vigneron en croissance que l’équipe d’Ampelio connaissait bien. Nous l’avions en effet accompagné en 2018 lors de la reprise du domaine Lorieux après une reconversion.

En 2022, il nous a fait part de sa volonté d’agrandissement à Chinon.

Nous lui avons donc présenté le domaine Jaulin Plaisantin et l’entente a été faite avec un des associés restant au domaine.

En savoir plus sur le domaine Jaulin Plaisantin


Fort d’une expérience professionnelle enrichissante, ces profils (principalement financiers) souhaitent investir dans un domaine viticole. Ils sont souvent de grands passionnés de vins et ont le souhait de soutenir la filière.

Un investisseur peut décider de s’impliquer dans l’acquisition d’un domaine à plusieurs niveaux : financier, humain, management, commercial.

Leur besoin est souvent d’avoir un vigneron ou une équipe en place pour le travail de la vigne.

Ils peuvent alors également soutenir un jeune vigneron à l’installation. Lire notre article dédié.

Dans leur recherche, ils sont habituellement animés par une conviction d’un mode de culture ou par une appellation spécifique.

Notre but chez Ampelio est ainsi de leur trouver la bonne concordance entre leur investissement, humains ou financiers, et le domaine viticole.

Investisseur au sein d’un domaine

Le vigneron souhaitait poursuivre son métier tout en lâchant les responsabilités, son besoin était d’être épaulé dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Un investisseur, passionné de vins, a été convaincue par le vigneron, les atouts et l’appellation de ce domaine.

Une entente harmonieuse a été trouvée entre l’investisseur repreneur et le vigneron, qui reste aux commandes de la partie technique au sein du domaine.

En savoir plus sur le domaine Paget

C’est un grand et sincère plaisir pour l’équipe Ampelio d’accompagner ces profils divers, et nos candidats acquéreurs dans la réalisation de leur projet.

Nous sommes animés par l’envie de faire prospérer les domaines viticoles en Val de Loire.

Notre mission est de trouver la bonne adéquation entre un candidat acquéreur et son futur domaine viticole.

Nous savons que l’écoute est primordiale pour comprendre, de chacun des côtés, leur projet, leurs envies et leurs besoins.

Pour ce qui est de 2024, le premier domaine viticole vendu a été repris par un jeune couple en reconversion. Plus d’informations sur cette reprise.

Et l’équipe est impatiente de découvrir ce que nous réserve les futures transmissions !

En savoir plus sur notre expertise et notre accompagnement

Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?

Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.

Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.

📞 Par téléphone au 02 41 09 17 51

📧 Par mail : contact@ampelio.fr 

Nous joindre : 02 41 09 17 51 email Nous contacter