Juillet 2024 – LES VIGNERONS INDEPENDANTS & INTERVIEW D’ELISE BRIZARD
Les Vignerons Indépendants.
Ce nom vous dit peut-être quelque chose et vous l’avez surement déjà vu sur vos bouteilles de vins.
Derrière ce logo rouge et blanc, il y a un syndicat français. Mais aussi des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour à la défense et à la promotion du métier de vigneron.
Le vigneron indépendant cultive sa vigne, récolte son raisin, vinifie son vin et le commercialise.
Aujourd’hui le syndicat des Vignerons Indépendants de France regroupe 7 000 adhérents répartis dans 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.
L’histoire des Vignerons Indépendants
Une poignée de femmes et d’hommes ont créé en 1976, le syndicat des vignerons indépendants. A cette époque, on les appelle les « Caves Particulières ». Cette dénomination provient de la déclaration de récolte sur laquelle les vignerons indiquent s’ils sont cave coopérative ou en cave particulière.
C’est le sud de la France qui est le berceau de ce regroupement de vignerons.
Le syndicat des Vignerons indépendants de France assure la représentation politique et la défense des producteurs indépendants.
En 2023, Ampelio a été soutien lors des Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants qui se sont déroulées en Touraine.
C’est à cette occasion que nous avons eu la chance de rencontrer Elise Brizard, directrice des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire.
Une femme passionnée et passionnante, qui met tout son cœur à défendre les intérêts des vignerons, toujours avec sourire et bienveillance.
Elle a accepté de répondre nos questions, sur son métier et sur le rôle des Vignerons Indépendants.
Quelles sont les missions des Vignerons Indépendants ?
Nous avons 3 missions principales : une mission syndicale pour défendre et représenter les entreprises « Vigneron Indépendant », une mission d’accompagnement avec des services variés, et enfin une mission de promotion du métier de vigneron, axée sur notre marque collective.
La mission syndicale n’est pas très visible mais elle est essentielle.
Notre mouvement obtient régulièrement des avancées qui servent la cause de la viticulture indépendante et nous réalisons une veille réglementaire continue qui permet à nos adhérents de ne pas passer à côté des sujets importants.
La mission de service est très large : salons, guides pratiques, contrat d’assurance contre les impayés, vente de capsules, montage de dossiers d’aide aux investissement…
La mission de promotion consiste à développer toujours plus la notoriété de notre logo, déjà bien connu et très apprécié des consommateurs.
Nous cherchons également à faire mieux connaître le métier de vigneron indépendant.
Notre communication s’appuie sur des événements tels que le « Pique-nique chez les Vignerons Indépendants » ou le « Concours des Vins des Vignerons Indépendants ».
Comment les vignerons peuvent-il adhérer aux Vignerons Indépendants ?
Rien de plus simple !
Si une entreprise respecte la charte du vigneron indépendant (qui cultive sa vigne, récolte son raisin, vinifie son vin et le commercialise), il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle très accessible, qui dépend du nombre d’hectares de vignes cultivés.
Il suffit de me contacter : je me déplace facilement pour expliquer tous les avantages disponibles pour les vignerons.
Pour contacter la fédération :
509 avenue de Chanteloup
37400 AMBOISE
Tél : 02 47 79 02 06
Tél : 06 71 74 95 05
En tant que directrice des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire, quelles sont vos missions au quotidien ?
Dans la même journée, je peux rédiger une note d’information pour les vignerons, organiser un événement (une AG, une visite, un afterwork…), accueillir un vigneron qui vient acheter des capsules, préparer une rencontre avec un élu parlementaire, participer à une réunion avec mes collègues d’autres régions sur un sujet précis…
Mes missions sont très variées, c’est ce qui fait tout l’attrait de mon poste.
Quelles sont les actualités des Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire cette année ?
Nous venons de mettre en place un service de médiation à la consommation.
Il s’agissait pour nous de répondre collectivement à une obligation réglementaire qui s’impose à tous les professionnels qui commercialisent un produit ou un service auprès de consommateurs particuliers (et donc qui s’impose à la quasi-totalité des vignerons).
Grâce à un travail collectif, le coût de l’obligation est devenu minime pour notre fédération et nous avons pu offrir le service à tous nos adhérents.
En ce moment, nous finalisons l’offre de plusieurs partenaires pour la mise en place des QR codes pour l’étiquetage des ingrédients et des informations nutritionnelles sur les bouteilles de vins.
Nous venons de lancer un travail avec un courtier en énergie pour mettre en place un achat groupé de gaz et d’électricité pour nos adhérents.
Depuis quelques mois, nous travaillons également beaucoup sur le développement de l’œnotourisme : nous avons plusieurs projets dans les tuyaux, c’est très enthousiasmant !
La fédération régionale Centre Val de Loire a été créée en 2003 et regroupe quatre fédérations départementales :
- Vignerons Indépendants d’Indre-et-Loire et de la Sarthe
- Vignerons Indépendants du Loir-et-Cher
- Vignerons Indépendants des vignobles du Centre
- Vignerons Indépendants de l’Allier
La fédération régionale, basée à Amboise, rassemble près de 300 adhérents, répartis sur 9 départements et plus de 30 appellations. Elle est administrée par 14 vigneron(ne)s désigné(e)s par les 4 fédérations départementales.
La fédération représente et défend les intérêts des vignerons dans les instances régionales de la filière viticole et auprès des élus locaux.
__________
Un immense merci à Elise Brizard pour son temps, ses réponses et son travail au quotidien pour les Vignerons Indépendants.
Merci à tous aux hommes et femmes qui travaillent chaque jour au sein des fédérations.
Merci à chaque vigneron indépendant de continuer à nous proposer des vins authentiques.
Vous pouvez retrouver ici :
Les Vignerons Indépendants de France
Les Vignerons Indépendants du Centre Val de Loire
Chez Ampelio, notre vocation est de trouver la bonne adéquation entre un domaine viticole et son repreneur. Nous plaçons l’humain au cœur de notre métier.
Lors des reprises, notre préoccupation principale est que cette association soit pérenne, durable et saine : que chaque personne s’épanouisse et y trouve son intérêt. L’avenir économique du domaine viticole doit également être pris en compte dans le projet.
Nous encourageons évidemment ces reprises et mettons toute notre expertise au service des projets de chacun.
En savoir plus sur notre expertise et notre accompagnement
Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?
Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.
Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.
📞 Par téléphone au 02 41 09 17 51
📧 Par mail : contact@ampelio.fr