Retour

Février 2024 – LES CONSEILLERS INTERVENANTS LORS D’UNE TRANSMISSION DE DOMAINE VITICOLE

« L’appui d’un cabinet spécialisé dans le cadre d’une acquisition d’un domaine viticole nous paraît indispensable, et le cabinet Ampelio est à notre sens incontournable »

Témoignage d’un acquéreur – 2024

« La transmission d’un domaine viticole est d’une rare complexité, se faire épauler de spécialistes est une nécessité. AMPELIO a su trouver toutes les ressources pour m’épauler jusqu’au bout. »

Témoignage d’un acquéreur – 2018

Lorsqu’on souhaite vendre ou acquérir un domaine viticole, l’accompagnement est un sujet de réflexion primordial.

En effet, des professionnels sont présents pour vous conseiller et vous aider à réaliser votre projet.

Dans le processus complexe de la transmission de société qu’est celle des domaines viticoles, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour permettre une transmission sereine.

Nous vous détaillons aujourd’hui les différents conseillers ainsi que leurs rôles. Et ce, que vous soyez vendeurs ou acquéreurs, ou encore en réflexion dans votre projet viticole.

Le rôle premier de l’expert-comptable est de tenir la comptabilité de l’entreprise, de réaliser les comptes annuels et les déclarations fiscales et sociales.

Mais son rôle est avant tout de conseiller son client sur tous les sujets financiers. C’est un partenaire dans le quotidien de la vie de l’entreprise.

Accompagnements vendeurs

Comme nous le soulignions, les rôles de l’expert-comptable sont indispensables à la vie d’une entreprise. Le vigneron est déjà accompagné par un expert-comptable pour sa ou ses sociétés.

L’expert-comptable est chargé de préparer l’entreprise à de la cession de l’exploitation, afin de réaliser la vente dans les meilleures conditions possibles. Il peut mettre en ordre des comptes, évaluer, diagnostiquer, optimiser le projet de cession et accompagner le processus de vente.

Accompagnement acquéreur

Lors de la reprise de société, il est demandé à l’acquéreur d’établir un compte d’exploitation prévisionnel. Il s’agit de traiter toute la partie financière du business plan pour prévoir le mieux possible le développement de la future entreprise.

Pour ce faire, nous conseillons d’être accompagné d’un expert-comptable spécialisé dans l’agricole qui pourra au mieux vous aiguiller sur ce prévisionnel.

L’expert-comptable pourra aussi conseiller le repreneur sur le choix du statut juridique et sur son financement.

L’expert foncier est un professionnel du droit dont la mission principale est l’évaluation du patrimoine, immobilier ou mobilier.

Il exerce aussi dans le cadre de missions sur le droit foncier, l’expropriation, l’agronomie, la gestion des territoires, gestion des litiges.

Accompagnement vendeur

Le vendeur d’une exploitation viticole peut faire appel à un expert foncier afin d’estimer la valeur nette du domaine.

Une étude détaillée permet d’évaluer le vignoble, les terres, les bâtiments d’exploitation, les récoltes, le matériel, etc.

L’expert foncier pourra également conseiller le vendeur sur la vente et le process de reprise, la gestion des baux en cours.

Accompagnement acquéreur

Un candidat repreneur de domaine viticole peut également faire appel à un expert foncier sur un domaine cible.

Cela lui permettra d’avoir une expertise ou contre-expertise sur le domaine et les terroirs. Une nouvelle estimation ou une confirmation de la valeur pourra alors être donnée.

Juridiquement parlant, le notaire est en charge d’authentifier les actes légaux (achat vente, contrats, donations, constitution de sociétés, …).

Professionnel du droit, il informe et conseille ses clients sur les données juridiques et fiscales de chaque acte. Il joue également un rôle dans la conservation des actes.

Il est conseiller de prendre attache auprès d’un notaire dès le début du projet de vente ou dès lors qu’un accord entre les parties a été trouvé.

Le notaire va donc intervenir dans la rédaction et l’authentification des compromis et actes définitifs de vente.

Nous vous conseillons d’être accompagné par un notaire spécialisé dans l’agriculture et/ou la viticulture. Des règles spécifiques aux exploitations viticoles doivent en effet être respectées lors de la transmission.

Dans le cas d’une transmission de domaine viticole, vendeurs et acquéreurs peuvent avoir le même notaire ou bien chacun le sien.

L’avocat est un professionnel du droit dont les fonctions sont de conseiller sur les éléments juridiques. Il représente son client, l’assister lors des procédures et certifie la bonne teneur des actes authentiques.

Pour une transmission de domaines, il faudra alors se tourner vers un avocat en droit des affaires, en droit des sociétés ou en droit rural.

L’avocat peut rédiger les actes de cession de parts sociales.  

Accompagnement vendeurs

L’avocat permet aux vendeurs de réaliser un audit juridique, fiscal et patrimonial de son exploitation viticole.

Accompagnement acquéreurs

L’avocat aide dans la création d’entreprise, afin d’aiguiller l’acquéreur sur le meilleur statut juridique pour l’exploitation, en fonction de sa situation patrimoniale et de ses objectifs finaux de structuration.

Il peut rédiger les statuts de la nouvelle entreprise.

Le conseiller bancaire est le principal lien entre un client et sa banque. Il aide et conseille son client dans la gestion du patrimoine et dans leur projet bancaire.

Le courtier est l’intermédiaire entre un acquéreur et les différentes banques. Son but est de proposer le meilleur contrat, le meilleur prêt pour ses clients.

Accompagnement acquéreurs

Le courtier et le conseiller bancaire vont travailler dans la construction du projet du repreneur.

Le candidat acquéreur fait appel à eux pour obtenir son prêt et monter son plan de financement dans l’achat d’une propriété viticole.

Lire notre dossier « Quels accompagnements financiers pour reprendre un domaine viticole ?« 

Avec les interviews d’un courtier et d’une directrice d’affaires agricoles dans une banque.

Ampelio est un cabinet spécialisé dans la vente et l’achat de domaines viticoles.

Notre métier est de trouver l’adéquation idéale entre le profil des repreneurs et le projet de l’exploitation en vente. Nous accompagnons nos clients à chaque étape, depuis la recherche et l’estimation d’une propriété jusqu’à l’installation complète des nouveaux acquéreurs.

Notre rôle est également d’être l’interlocuteur privilégié qui relie chaque conseiller afin que tous s’accordent ensemble dans la réalisation du projet.

L’écoute, la compréhension et l’échange sont les clés du métier.

Nous mettons en relations les professionnels du secteur avec les vendeurs et les acquéreurs en fonction de leurs besoins.

Accompagnement vendeurs

La vente ou l’achat d’une propriété vitivinicole s’étend bien au-delà du seul transfert des actifs fonciers.

Ampelio réalise dans un premier temps une valorisation complète et approfondie du domaine viticole. Pour fixer une valeur juste de reprise, en s’appuyant sur les éléments fonciers, juridiques, humain et commerciaux.

Nos équipes s’appuient donc sur cette étude pour identifier les forces, faiblesses et opportunités, afin de trouver le meilleur profil pour reprendre l’exploitation.

Accompagnement acquéreurs

Comprendre les motivations, les enjeux, les envies, l’écoute du projet est primordiale pour nous.

Notre motivation première est de perpétuer les domaines viticoles du Val de Loire et de poursuivre cette belle histoire entre la région et le vin.

Nous accompagnons également les clients dans leurs questionnements, leur intention et la construction de leur projet.

En savoir plus sur notre accompagnement et notre expertise

Vous avez une question concernant la vente ou l’achat d’un domaine viticole ?

Notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.

Ampelio, c’est 10 ans d’expérience dans l’accompagnement et le conseil en transactions viticoles sur la Vallée de la Loire.

📞 Par téléphone au 02 41 09 17 51

📧 Par mail : contact@ampelio.fr 

Nous joindre : 02 41 09 17 51 email Nous contacter